NOUVEL HÔPITAL À TOUBA : 14 MILLIARDS DÉTOURNÉS, UNE COMMISSION D’ENQUÊTE DEMANDÉE

L’Assemblée nationale est prête à ouvrir une Commission d’enquête parlementaire sur le 3ème hôpital qui était prévu à Touba. Pour la construction d’une autre unité de santé, en plus des hôpitaux de Ndamatou et Matlaboul Fawzeyni de Touba, 14 milliards de F CFA ont été débloqués par l’Etat du Sénégal.

Selon le député Abdou Mbacke, qui a soulevé la question dans l’hémicycle, cette somme a disparu. « Ce sont 3 ministres et 3 marabouts qui se sont partagés cet argent qui était destiné à la construction d’un 3ème hôpital dans la cité de Touba », a-t-il déclaré devant le ministre de la Santé et de l’Action sociale. Le Parlementaire de poursuive : « un nouveau contrat a été signé par le Gouvernement pour un montant de 36 milliards F CFA ». Ce qui le pousse à demander à ses collègues de mettre en place un commission d’enquête parlementaire comme ce fut le cas avec l’affaire des 94 milliards.

Prenant la parole, le député Yaya Sow dit être favorable à la mise en place de cette commission. Seulement, note le député, dans cette affaire son collègue a dit que des marabouts sont impliqués. « Si des marabouts ont détourné ces sommes qui étaient destinées à l’hôpital, ce sont des marabouts qui doivent être en tête de la commission », ironise Yayah Sow qui faisait référence à l’appartenance de Abdou Mbacke à la famille religieuse de Touba. Même avis du président du groupe parlementaire. « Il faudrait nous donner le nom de ces ministres et marabouts auxquels vous faites référence avant la mise en place de la commission d’enquête parlementaire. Sinon, vous ne devez plus nous parler de cette affaire » répond Aymirou Gning.

Dans tous les cas, concernant le nouveau contrat signé, Abdoulaye Diouf Sarr a promis la livraison de l’hôpital à la fin de l’année 2020.

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.