Pr Babacar Gaye : «Seule une amnistie peut réhabiliter Karim Wade»

Si Karim Wade prétend se présenter à la présidentielle de 2024, il faut nécessairement qu’il bénéficie d’une amnistie. «Une réhabilitation de Karim Wade n’est possible qu’avec l’amnistie», a déclaré le Pr Ababacar Gaye.

Le constitutionnaliste ajoute que l’avenir politique de Karim Wade n’est possible qu’avec une révision de son procès sujet à une ou des violations de la procédure.

Mais, s’empresse-t-il de préciser, «si les procédures supposées être des violations sont prévues par la Crei, il n’y pas de raison de réviser le procès de Karim Wade».

L’invité de Grand Jury de la Rfm reconnaît que le renversement de la preuve et l’absence de possibilité d’appel sont des violations qui remettent en cause les droits de la défense.

Troisième mandat de Macky: Le Pr Babacar Gaye confirme Sory Kaba

Le constitutionnaliste Ababacar Gaye et professeur à l’Ucad confirme Sory Kaba. Ce dernier avait soutenu que Macky Sall est à son dernier mandat.

«Macky a été élu en 2012 pour un mandat de 7 ans. Il y a eu révision de la Constitution en 2016 dont l’article 27 stipule que nul ne peut exercer plus de deux mandats consécutifs. Si on reste dans l’orthodoxie juridique, les dispositions de la constitution sont d’application immédiates, s’il n’y a pas de dispositions transitoires. Et donc Sory Kaba a bien raison de dire que Macky Sall ne peut se représenter en 2024», a-t-il déclaré, ce dimanche, à l’émission Grand Jury de Rfm.

Ababacar Gaye, d’ajouter : «Le premier mandant est pris en compte et Macky est en train d’exercer son dernier mandat. Son premier mandat, c’est celui obtenu en 2012 et le deuxième, c’est celui obtenu en 2019». xibar.net

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.