QUEL HAUT CONSEILLER AMINATA MBENGUE NDIAYE A REMPLACE AVANT D’ETRE NOMMEE PRESIDENTE DU HCCT ? ( PAR SEYBANI SOUGOU)

Après plusieurs atermoiements du régime, Mme Aminata Mbengue NDIAYE a été nommée Présidente du HCCT. La double nomination d’Aminata Mbengue a été matérialisée par 2 décrets :
1. Un premier décret pour la nommer Haut Conseiller dans le quota présidentiel des 70,
2. Un second décret pour la nommer Présidente du HCCT.

2 postes seraient vacants dans le quota des 70 nommés suite au décès de Mme Dior Diop et M. Modou LO

2 postes seraient vacants dans le quota présidentiel des 70 nommés, suite au décès de Mme Dior Diop et M.Modou Lo. Dans un article intitulé « Aminata Mbengue Ndiaye à la tête du HCCT : MACKY FIDELISE L’AMI PS », publié le 04 novembre 2019, le journal, le Quotidien, relaye l’information du site DAKARACTU, selon laquelle Aminata Mbengue NDIAYE a remplacé un haut conseiller décédé.

Macky Sall a nommé le 25 juin 2019, 2 nouveaux membres au HCCT : Sadio Cissé et Ngoné Fall Barro

En recoupant les informations, nous avons constaté que Macky Sall avait déjà nommé par décret, 2 nouveaux membres au niveau du HCCT, le 25 juin 2019 : Sadio Cissé et Mme Ngoné Fall Barro, sa secrétaire de longue date. La question est simple : quels sont les 2 hauts conseillers décédés ou démissionnaires que Sadio Cissé et Ngoné Fall Barro ont remplacé ? Une chose est certaine : avec la nomination de Sadio Cissé et Mme Ngoné Barro, le quota présidentiel des 70 est atteint. Avec 2 entrées (2 nouveaux membres) le 25 juin 2019 moins 2 postes vacants (les décès de Mme Dior Diop et M. Modou Lo), le total des nommés est inchangé, à savoir 70 membres.

En l’absence d’un 3éme poste vacant, le quota des nommés est de 71 au lieu de 70

Il y a 3 entrants au HCCT, dans le quota des nommés (Sadio Cissé, Mme Ngoné Fall Barro, et Mme Aminata Mbengue N’Diaye) et 2 postes vacants connus publiquement à ce jour (décès de Mme Dior Diop et M. Modou Lo). Qui est le 3éme haut-conseiller dont le poste est vacant ?

3 nommés depuis le 25/06/2019                         2 Hauts Conseillers Décédés (Mme Dior Diop et M.Modou Fall)
Sadio CISSE Remplace qui ? 
Ngoné Fall BARRO Remplace qui ?
Aminata M’Bengue NDIAYE Remplace qui ?

Sauf à ce qu’il y ait un 3éme décès dans le quota des nommés, ou 1 démissionnaire (3éme poste vacant), le quota des nommés, serait de 71. Primo, Il est primordial de savoir le haut conseiller décédé (parmi les 2) que Mme Aminata MBENGUE N’DIAYE a remplacé avant d’être nommée Présidente du HCCT. Secundo, pour s’assurer que le nombre de 70 nommés fixé par la loi instituant le HCCT n’a pas été dépassé par Macky SALL, le régime doit publier les 3 décrets ci-dessous :

1. Le décret du 25/06/2019 nommant Sadio Cissé, avec le nom de la personne remplacée,
2. Le décret du 25/06/2019, nommant Ngoné Fall Barro, avec le nom de la personne remplacée,
3. Le décret nommant Aminata MBENGUE NDIAYE, avec le nom de la personne remplacée.

La loi est claire, nette et précise : Il y a 150 membres au HCCT, dont 80 élus et 70 nommés (en aucun cas, il ne peut y avoir 71 nommés). Si Aminata Mbengue N’DIAYE, est la 71éme nommée, alors son 1er décret de nomination est illégal. Pour mémoire, le décret de nomination, n°2016-1641, portant feu Tanor DIENG à la tête du HCCT a été publié au journal officiel n°6969 du 22 octobre 2016.

Seule la publication des 3 décrets précités (les décrets nommant Sadio Cissé, Ngoné Fall Barro, et Aminata Mbengue N’Diaye mentionnant les personnes remplacées) permet de savoir avec certitude s’il y a un 3éme poste vacant au HCCT, et si le décret de nomination d’Aminata MBENGUE N’Ndiaye à la tête du HCCT est légal ou illégal.

Seybani SOUGOU – E-mail : [email protected]

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.