RENCONTRE DES KHALIFISTES DE FRANCE : DUEL A DISTANCE ENTRE KHALIFA SALL ET OUSMANE SONKO

Khalifa Ababacar Sall devrait faire sa première sortie publique depuis son arrivée à Paris.La rencontre organisée par les « Khalifistes de France » se tiendra samedi 2 novembre , dans la capitale française.
En organisant ensemble cette rencontre, les partisans de l’ancien maire de Dakar ont visiblement tu leurs divergences, mais jusqu’à quand ? La question fait sens puisque la division était manifeste et profonde. Nul doute qu’avant de prendre la décision d’assister à la rencontre de demain, Khalifa Sall a dû abattre un travail titanesque pour arrondir les angles notamment entre le camp de Moussa Diémé et celui de Malick Youm.
Menu de la rencontre
Très certainement, Khalifa Ababacar Sarr va profiter de la tribune pour remercier les Sénégalais de la diaspora qui l’ont soutenu pendant sa traversée du désert. Il devrait aussi décerné une mention spéciale aux Khalifistes de France. Même s’ils n’ont jamais réussi à travailler main dans la main pour combattre « l’injustice » dont leur leader aurait été victime, ils ont littéralement mouillé le maillot.
Khalifa Sall ne devrait toutefois pas se limiter à des remerciements, preuve de sa reconnaissance à l’engagement de ses partisans et de ses sympathisants dans le combat pour sa libération. Sa déclaration de demain, pour être politiquement « rentable », ne devrait pas être une  copie de celle qu’il a faite à Dakar avant de prendre l’avion. Grâce la magie du Net, les Sénégalais de la diaspora ont littéralement bu son contenu . A Paris, ils préfèreront certainement entendre un autre discours politique qui permette d’entretenir la flamme de la mobilisation. Il en faut car l’ambition de Khalifa Sall de diriger le Sénégal ne fait l’ombre d’aucun doute. A ce propos, ses partisans et ses sympathisants aimeraient, entre autres, savoir s’il mènera la conquête du pouvoir sous la bannière du Parti socialiste ou s’il va créer sa propre formation politique.
Pour l’heure, Ousmane Sonko peut être considéré comme le principal opposant au pouvoir. Demain, par la teneur de son discours, on verra si Khalifa Sall réussira à lui voler la vedette. Duel d’opposants en perspective !
Cheikh Sidou SYLLA

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.