Sénégal: 300 villages supplémentaires seront électrifiés grâce au photovoltaïque

Au Sénégal, 300 villages bénéficieront de l’électricité très prochainement grâce aux mini centrales photovoltaïques.

L’électricité reste encore une denrée rare pour une grande partie de la population. Selon les chiffres officiels, seulement 48% du territoire est couvert par l’électricité. Pour faire face à cette situation, le pays a lancé en fin de semaine dernière un vaste projet d’électrification visant à donner l’accès à l’énergie à 300 villages.

En gros, 180.000 personnes, représentant 20.000 ménages et issus de sept (7) régions du pays auront accès à l’électricité grâce à des mini centrales photovoltaïques. La construction de ces centrales durera 48 mois, et devrait coûter 132 millions de dollars, environ 75 milliards de FCFA à la Banque Allemande de développement (Kfw), partenaire du projet.

Ce vaste projet d’électrification permettra, selon Abdoulaye Dia, le directeur de cabinet du ministre du Pétrole et des Energies sénégalais, « d’améliorer les conditions de vie des concitoyens dans les villages pour que tout le monde puisse aspirer à une énergie de qualité et abordable ». Il s’inscrit dans la volonté des autorités sénégalaises à offrir l’électricité pour tous en 2025.

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.