À quand l'abrogation de la loi restrictive de l'âge des véhicules importés monsieur le président ?

véhicules importés au senegalS’il y’a une une mesure prise certes par son prédécesseur et que le président Macky SALL et son gouvernement devraient revoir c’est bien l’interdiction de l’importation des voitures âgées de plus de dix ans au Sénégal.

Tout simplement par ce qu’effectivement, cette loi votée par nos “dépités ” sous le règne de Wade, occupait une très bonne place dans l’agenda électoral du candidat Macky SALL, qui avait promis de l’abroger une fois élu…. Nothing jusqu’à présent !

Au début, il n’y avait pas d’âge requis pour l’importation de véhicules venant de l’Occident ( France, Belgique, Amérique). Le secteur automobile constituait un très bon business pour les jeunes et autres revendeurs de voitures d’occasions .

Mais le président Wade pour satisfaire peut être une certaine classe sociale, très minoritaire, très jalouse des ” Modou” avait proposé à l’Assemblée nationale cette mesure discriminatoire et antidémocratique visant à limiter l’âge de l’importation de voitures à cinq ans.

Tous les Sénégalais, riches ou pauvres ne sont t’ils pas égaux devant la loi? Pourquoi privilégier ceux qui ont les moyens de signer avec la banque un prêt leur octroyant une voiture, au détriment de ceux qui n’en ont pas?

Le revendeur de voitures d’occasions du coin est t’il moins important que les concessionnaires étrangers ?

Ces derniers sont t’ils plus importants que le frère ou le cousin du “Modou “qui peut bénéficier d’une voiture de son frère ou du père vivant à l’étranger ?

Croyez vous sérieusement que le Sénégal était un cimetière de “voitures d’occasions” et qui seraient à l’origine des accidents mortels de la circulation?

Non ! La justification d’une telle mesure réside plus dans la complaisance ( lobbies ) et à l’ignorance de la qualité des voitures dites “venant de”

A titre d’exemple, une voiture venant des USA, âgée de vingt ans roule et présente mieux qu’une voiture chinoise ou iranienne de cinq ans !

Je ne sais pas ailleurs, mais ici aux USA, l’ on ne répare pas une pièce défectueuse, on la change simplement ! Par conséquent, quelque soit soit l’âge de la voiture, son état reste impeccable .

Par ailleurs, l’économie sénégalaise est entrain de subir des pertes énormes au profit de la Gambie et un autres pays voisins immédiats du Senegal. Ceci avec la complicité de certains agents de la douane.

Maintenant, pour envoyer une voiture au pays, on passe par le pays voisin avant de la faire immatriculer par les plus grands corrompus de la société sénégalaise à part les agents de la “police-drogue”, je veux nommer les travailleurs du service de mines.

Du chef de service au plus petit agent. Ces fonctionnaires de l’Etat sont les premiers responsables des accidents mortels de la circulation routière . Ils vendent les permis de conduire, les visites techniques et autres formalités administratives qui participent à la réglementation d’un véhicule avant sa mise en circulation.

Enfin pour terminer, laissez moi rappeler à notre cher président que le non respect de la totalité de ses engagements électoraux qui ont pour noms : la promesse ferme de supprimer la taxe sur les appels téléphoniques entrants, la suppression totale du critère d’âge pour l’importation de véhicule au Sénégal, entre autres, sont autant d’injustices et de griefs que nous ne lui pardonnerons jamais et ceci tant qu’il restera notre regrettable et indésirable président .

Madère FALL
CPASA
USA.

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*