Abdoulaye Mbaye Pekh: « Kaddu yoyou Abdoulaye Wade warou ko wakh (…) Loudoul yoon dou masi and »

Mbaye Pekh Abdoulaye WadeAbdoulaye Mbaye Pekh demeure fidèle à Abdoulaye Wade. Mais le griot estime que les propos sortis de la bouche de l’ancien présidnet et dont il a été témoins, n’ont pas lieu d’être. Pour Mbaye Pekh, jamais il ne lui reviendra de cautionner une chose anormale.

Interrogé sur les raisons qui l’ont poussé à vouloir arrêter Abdoulaye Wade en plein discours, Abdoulaye Mbaye Pekh fait savoir qu’il est dans son rôle. « (…) Je pense qu’avec tout ce qu’il a fait pour le pays, Wade ne doit pas se mettre à un certain niveau. Il ne faut pas qu’il gâche tout ce qu’il a fait à cause de simples paroles.

« Kaddu yoyu waru ko wax » (il ne doit pas proférer de tels propos). En tout cas, je travaille pour un dialogue entre toutes les parties. « Ludoul yoone nak, du masi and »(Mais je ne cautionnerai pas quelque chose d’anormal) », a dit Abdoulaye mbaye Pekh dans les colonnes de Libération.

Présent lorsque Abdoulaye Wade tenait les propos discourtois à l’endroit de Macky Sall, le griot Abdoulaye Mbaye Pékh a tenté d’arrêter Wade. Mais ce dernier l’a freiné net : « tu écoutes, sinon tu sors». Sur la vidéo, on voit Abdoulaye Mbaye Pékh raser les murs et quitter la salle.

Interrogé par « Libération », le communicateur traditionnel déclare : « J’étais avec Wade quand il était au pouvoir et je continue de rester avec lui. Je ne vais jamais le trahir, mais il était de mon devoir de jouer mon rôle, c’est à dire d’empêcher qu’il ne dise des propos choquants. Je ne serais jamais du côté de celui qui insulte. Je devais arrêter Wade et j’ai tenté de le faire ».

Abdoulaye Mbaye Pékh pense qu’avec tout ce que Wade a fait pour le pays, il ne doit pas se mettre à un certain niveau. Il ne faut pas qu’il gâche tout ce qu’il a fait à cause de simples paroles.

Il demande à Macky Sall de ne pas se mettre en colère et de ne pas user de son pouvoir. « Ce qu’on lui a dit est resté en travers de la gorge de tous les sénégalais », témoigne-t-il.

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*