ACTE 3 DE LA DÉCENTRALISATION : FORCES ET FAIBLESSES D’UNE RÉFORME

En Conseil des ministres tenu le 24 avril 2019, le chef de l’Etat, Macky Sall, au sujet de l’évaluation prospective de l’Acte 3 de la décentralisation, avait rappelé que la territorialisation des politiques publiques demeure une option fondamentale de son mandat. A ce titre, il avait demandé au Gouvernement d’engager dans le cadre du Dialogue national, des concertations avec toutes les parties prenantes, en vue d’évaluer, dans tous les domaines, le déploiement de la première phase de l’Acte 3 de la décentralisation ; et de proposer des recommandations sur la seconde étape. Emedia.sn fait le point avec des spécialistes.

En termes de recommandations pour la phase 2 de l’acte 3 de la décentralisation, Dr Mame Cheikh Ngom, enseignant à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) – département Géographie, insiste sur l’élaboration des pôles territoires. « Si on doit s’inspirer de ce qui n’a pas marché dans l’acte 3, surtout la suppression de la région qui doit être suppléée par le pôle territoire, propose-t-il. (Il s’agit de voir) est-ce que les pôles territoires joueront les mêmes rôles que les régions ? Qu’est-ce qu’on attend réellement de ces pôles territoires ? » L’autre aspect, poursuit-il, « c’est surtout dans le cadre de la coopération décentralisée. Le pôle territoire ne collant pas avec certains paradigmes au niveau de la France, par exemple, nous allons vers des problèmes parce que c’est ça qui est arrivé à la ville de Dakar, qui malheureusement avec l’acte 3 a perdu toutes ces opportunités dans le domaine de la coopération décentralisée. Donc, là où on a la communauté des agglomérations, la communauté des communes, nous, nous avons des pôles territoires. Ça constitue un blocage. »

In the Spotlight

L’HISTOIRE DE LA FAMILLE AU COEUR DU POUVOIR

by bishba in CONTRIBUTION 0

«La famille est un ennemi en politique, il faut l’en éloigner le plus loin possible», aimait théoriser le chantre de la Négritude, Léopold Sédar Senghor. Cette maxime, les différents Présidents du Sénégal ne semblent pas [...]

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*