L’histoire du Sénégal en 25 tomes. Par Salimata Fall

Les 5 premiers tomes déjà édités et présentés par le Professeur Iba Der Thiam, un des porteurs de ce projet qui est une demande sociale !
J’ose espérer que la jeunesse sénégalaise en fera bon usage ! 

L’ignorance est la mère des maux, il me plaît de répéter, mais quand l’histoire d’un pays voire de tout un continent est falsifiée, leurs peuples s’en sortent aliénés et égarés, s’éloignant de manière irréversible de leurs racines…

Peuple Sénégalais debout !!!
Nous n’avons pas à rougir de notre véritable histoire !!!
Nous sommes un peuple Combattant et Résistant !!!
Rien ni personne ne devrait pouvoir nous ébranler et réduire en néant !!! 

Nicolo Machiavelli ni Ruwen Ogien ne sont nos ancêtres, prenons nos références chez nous, enracinons-nous avant de nous ouvrir au reste du monde avec une résilience qui nous sera plutôt bénéfique !

À l’heure de la mondialisation et de l’extension des droits et libertés individuelles, les grandes Nations dites de liberté et d’égalité se battent pour la conservation de leurs valeurs culturelles.

On nous parle de valeurs et d’identité française à sauvegarder et à protéger à tout prix, de valeurs européennes à forger et à constitutionnaliser…
Oui elles combattent l’aliénation culture car en connaissent les dangers, pour l’avoir expérimentée sur d’autres peuples au moment de la colonisation !

En Afrique, une minorité se bat pour l’Union Africaine, les masses populaires renient leurs cultures et sont prêtes à tout pour embrasser et épouser celles venues d’ailleurs, enterrant ainsi et sans regrets leurs propres valeurs éthique et morale.
Au Sénégal on s’interroge sur la perte des valeurs et les dégâts que cela a causé à la société… 

N’y aurait-il pas de quoi s’interroger ?
Serait-il impossible de renverser la vapeur ?
Qui pour empêcher cette perte des valeurs décriée et qui divise le peuple ?
Sommes-nous conscients des enjeux et les risques de l’aliénation culturelle ?
Ne me parlez surtout pas de résistance aux changements, je parle d’aliénation en tant que problème social !

Il est temps de faire une rétrospection et je pense que ces livres qui nous promettent de nous raconter notre vraie histoire, tombent à pic !

J’ai espoir qu’ils seront très prochainement utilisés comme supports d’enseignement afin de permettre aux jeunes générations et celles à venir de s’imprégner de leur culture, pour mieux se munir contre cette politique d’aliénation des peuples entreprise depuis bien longtemps et qui maintient l’Afrique dans l’ignorance et le sous-développement !!!

IL FAUT BRISER DÉFINITIVEMENT LES CHAÎNES ⛓pour sortir de cette situation de complexé qui nous consume !!!

POUR ALLER DE L’AVANT IL FAUT D’ABORD SE DÉBARRASSER DE SES COMPLEXES !!!

AUCUN DESSERT, SOIT-IL SERVI EN TEMPS DE GUERRE NE DOIT POUVOIR NOUS CORROMPRE !!!
RÉVEILLONS-NOUS !!!

Par Salimata Fall