Nomination de Demba Kandji à la Médiature : Seybani oppose son “véto” et pose le débat

senegal7.com

Le décor est ainsi planté,le juge Demba Kandji détaché à la présidence de la République serait pressenti à la tête de la Médiature de la République. Seybani Sougou qui est spécialiste en Droit est d’avis qu’il ne peut en aucun cas présider aux destinées de cette “autorité indépendante” car ne remplissant guère les dispositions relatives à ce strapontin. Voici de la matière pour tous les spécialistes du Droit de notre pays.

Seybani Sougou n’y est pas allé par le dos de la cuillère pour opposer son « veto » de manière drastique si tant est que la nomination du juge Demba Kandji à la tête de la Médiature de la République se matérialise.

Selon lui, le décret présidentiel n° 2015–1150 stipulant la prise de fonction de Monsieur Alioune Badara Cissé à la tête de la Médiature de la République expire à la date du 05 Août 2015.Nommé pour une durée de six (06) ans,il précise que le Médiateur de la République est une autorité indépendante.

Cependant, il soulève une exception qui déroge à la règle en cas d’empêchement majeur et qui devrait de facto être entériné par un collège présidé par Président du Conseil Constitutionnel. L’empêchement du médiateur actuel Alioune Badara Cissé (maladie grave ou démission) a-t-il été formellement constaté par le Président du Conseil Constitutionnel ?

Dans le cas contraire, Demba KANDJI « détaché » à la Présidence de la République suite à une mesure individuelle prise lors du conseil supérieur de la magistrature du 19 mai 2020, ne pourra, en aucun cas, être nommé médiateur de la République, rapporte Seybani Sougou sur les colonnes de emedia.

Aujourd’hui, ce débat non moins important interpelle tous les juristes de notre pays et tous les spécialistes du Droit. Loin d’alimenter une querelle de clocher, il s’agit en réalité de dire le Droit et de trancher cette question avec humilité au nom des principes sacro-saints de la démocratie.Le débat est ainsi ouverts à qui de droit.
Assane SEYE-Senegal7

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.