Relations internationales : Nathalie Yamb clash durement le Président sénégalais

Dans un tweet, ce jeudi 02 avril, le Président Sénégalais se satisfaisait d’une réunion de travail avec le Président Français, Emmanuel Macron. Macky Sall a expliqué qu’il était question, lors de ces échanges, d’étudier des moyens d’absorber les perturbations économiques et sociales principalement dû au Coronavirus, en harmonie avec la France.

<< J’ai également eu un échange fructueux avec le Pdt Emmanuel Macron. Nous sommes convenus d’harmoniser nos plans de lutte contre la Covid19 et surtout d’étudier les moyens de résilience économique et sociale de l’Afrique face à la pandémie et à ses effets sur le plan structurel >> faisait savoir Macky Sall.

Le tweet a immédiatement été commenté par Nathalie Yamb qui s’est offusquée de ce paternalisme occidental. Ne comprenant pas ce qui pousse toujours les États africains francophones à vouloir être au pied de la France alors que l’Afrique à les moyens de se prendre en charge.

<< Qui vous a donné l’autorisation de convenir cela avec la France? Avez-vous consulté le peuple, votre mandant? L’assemblée nationale? La France en faillite, incapable d’endiguer #covid19, c’est avec elle que vous allez harmoniser? Quel dessert Macron vous a donné pour ça? #Marre2Vous >> a martelé la dame de Sotchi en commentaire du tweet du Président sénégalais.