[Tribune] à Foundiougne, le Pont du Silence

Foundiougne ,une ville ceinturée d’eau sans eau. Aussi paradoxale que cela puisse être,la realité est beaucoup plus crue que mes écrits .Faites y un tour ,pour me l’affirmer.

Une localité où le mot » Manque » coiffe tous les secteurs. Pas de plateau technique relevé au niveau de l’hôpital qui polarise plusieurs villages dans les îles, insuffisance notoire d’éclairage dans les quartiers , dans un endroit de forte chaleur où le soleil se pointe à l’aube , même pas une politique de lampadaires solaires pour combler ce manque, ni d’infrastructures , ni de stade fonctionnel digne de recevoir certaines compétitions, une vétusté incommensurable de réseau de canalisation, s’y ajoute un problème récurrent d’eau.

Parlez d’émergence dans cette ville c’est insulté la mémoire collective. Dire aussi que le temps ne presse pas,c’est infirmé sans honnêteté aucune que l’urgence ne talonne pas ,pour des gens qui font des kilomètres pour trouver de l’eau au 21e siècle. Quand une population presque beige marron se peint en noire s’alarmer devient une exigence .

Une ville d’enfance du président de la république où il en compte pas mal d’amis. Est-ce des amis qui se taisent par peur que les robinets de l’aide individuelle se tarissent au détriment de leurs voisins qui gardent la gorge sèche quotidiennement? Excellence,j’aurais aimé être cet ami d’enfance qui vous raconte les choses telles quelles sont, sans rechigner, ni sourciller.

Cet ami qui vous décrit le calvaire marathonien de ta chère population. Saviez vous que les rues que vous empruntiez pour se rendre à l’école élémentaire servent de stationnement de camions citerne. Votre ville est devenu maintenant un dépotoir de plastiques, où des bouteille jonchant les allées , file indienne en attente du liquide précieux polluent le décor jadis paradisiaque de cette ville touristique .

T’ont_ils montré les 80% lors des dernières élections ? Saviez-vous que depuis plus de deux ans cette ville souffre de problèmes d’eau? Que c’est seulement à Foundiougne que tout le monde fait de la musculation à cause des bouteilles de vingt litres remplies et transportées à des centaines de mètres. Que la quiétude des braves et douces femmes que vous connaissiez vivent la psychose des klaxons de camions citerne,même dans le sommeil profond de la nuit.

Vous ont-ils raconté que le problème de l’eau était réglé ,la veille de votre venue pendant la campagne électorale ?Que de contre-vérités tout autour de cette affaire .La population en a assez de récupérer l’eau de pluie pour la boire ou cuisiner .Foundiougne a besoin d’eau potable.

Mouhamadou Bamba Mbaye(klinfoS)

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.