LE SÉNÉGAL INVITÉ DU G7 À BIARRITZ

Du 24 au 26 août 2019, la France accueille le Sommet du G7 édition 2019. Ce sera en région Nouvelle-Aquitaine, dans le Pays Basque. Ledit sommet réunira les participants permanents du précédent Sommet du G7 qui s’était tenu l’année dernière au Canada : les États-Unis, le Royaume-Uni, le Canada, la France, l’Allemagne, l’Italie et le Japon. Pour cette année, la France a décidé d’associer certains pays “partenaires”, dont le Sénégal. L’annonce a été faite par le compte officiel du sommet, qui met en avant la volonté de le France de « mener le combat contre les inégalités » en décidant ainsi de faire « évoluer le format du G7 en associant de nouveaux partenaires. Le Sénégal et son président Macky SalL feront partie des 8 pays invités à ce sommet inédit ! », annonce-t-on dans le compter Twitter du sommet du G7.

LE SÉNÉGAL INVITÉ DU G7 À BIARRITZ

France G7@G7fr

👉
🇫🇷
🇸🇳

[Un G7 au format renouvelé]

Pour mener le combat contre les inégalités, la France fait évoluer le format du @G7 en associant de nouveaux partenaires.

Le Sénégal et son président @Macky_Sall @PR_Senegal feront partie des 8 pays invités à ce sommet inédit ! #G7Biarritz

View image on Twitter

4012:13 PM – Aug 7, 2019Twitter Ads info and privacy26 people are talking about this

Le FMI, l’ONU et l’OCDE sont également représentés dans ce rendez-vous de grands décideurs, auquel un certain Donald Trump, président des Etats-Unis est attendu, tout comme ses homologues (ou équivalents, chefs d’Etat ou de Gouvernement) Justin Trudeau du Canada, Angela Merkel de l’Allemagne, Boris Johnson du Royaume-Uni, Shinzo Abe du Japon, entre autres. La France de Macron est le pays hôte de cette édition qui ne verra pas la participation de la Russie de Vladimir Poutine, dont l’exclusion depuis la crise de Crimée en 2014 a été définitivement entérinée il y a deux ans.

La France n’avait plus accueilli de sommet du G7 depuis 2011, alors sous la présidence de Nicolas Sarkozy. Le ministre français des affaires étrangères, Jean-Yves le Drian, a annoncé que le thème directeur de cette année sera « la lutte contre les inégalités », principalement sur le climat et la lutte contre le terrorisme.