APPEL À ANNULATION DE LA DETTE AFRICAINE : LE LANCEMENT OFFICIEL PRÉVU LE 7 JUIN




Le lancement officiel de l’Appel pour l’Annulation de la Dette publique Africaine (IADA) est prévu le 7 juin 2020, selon Comité d’initiative qui s’est réuni par visioconférence jeudi 28 mai, sous la présidence de Mody GUIRO, secrétaire général de la CNTS.

Le Comité a pris note avec satisfaction de l’écho positif rencontré après l’annonce des conclusions de la première rencontre du 21 mai 2020. De nombreuses organisations et personnalités se sont manifestées pour soutenir activement l’initiative, informe le communiqué parvenu à Emedia.

D’ores et déjà, le comité a décidé de coopter deux représentants du monde des arts et de la culture. Le comité reste ouvert aux autres familles d’acteurs qui voudront bien y prendre part, notamment les économistes qui se sont déjà signalés.

Au cours de cette réunion, le comité a également examiné et adopté le texte de l’« Appel à la mobilisation des peuples d’Afrique et du monde pour l’annulation de la dette extérieure de l’Afrique », peut-on lire dans la note.

Cet appel met en avant l’exigence d’une annulation totale et sans condition de la dette extérieure publique des pays africains. Devant l’insuffisance des propositions récentes de report d’échéances, cette exigence est la seule à même d’enrayer cette mécanique mortifère dont la pandémie dénommée Covid-19 démontre qu’elle fait peser des menaces immédiates et graves sur la survie physique des populations d’Afrique et, par voie de conséquence, du monde entier, souligne le communiqué.

Examinant les autres points de son ordre du jour, le Comité a décidé de se pencher, au cours de ses prochaines rencontres, sur plusieurs projets portant notamment sur sa structuration interne, son plan d’action national et international, son document de plaidoyer, etc.