POURQUOI L’AFRIQUE EST EN RETARD

Invité de l’émission Jury du dimanche sur Iradio (90.3), Dr Papa Demba Thiam, économiste et ancien fonctionnaire international à la Banque mondiale explique les raisons du retard de l’Afrique. « Les africains mendient en étant assis sur des tas de richesses. Tout ce qui se fait en matière de développement industriel, fondé sur la transformation des matières premières, l’essentiel vient d’Afrique. Or, la croissance qui crée l’émergence, c’est-à-dire des emplois et un pouvoir d’achat, se fait sur les chaines de valeurs », a-t-il expliqué.

Pour l’économiste, les causes du retard viennent de l’Afrique, elle même. « C’est notre rapport avec le monde, notre compréhension du monde, notre rapport entre nous et les autres. Et nous avons toujours fonctionné comme si nous n’avions pas d’économie décisionnelle, nous n’avions pas de prise sur notre environnement et sur notre avenir. On a laissé les autres nous dicter des solutions qui les arrangeaient. C’est comme cela que nous sommes devenus des esclaves, c’est comme cela qu’on nous a colonisés et qu’on continue de nous coloniser économiquement ».

A l’en croire, il y avait une unité culturelle et économique en Afrique. Mais, constate-t-il, pour le regretter, cette unité s’est disloquée à travers le temps parce que les africains ont créé la perméabilité de la divisibilité. « Ce qui a fait qu’aujourd’hui n’étant pas unis, nous ne sommes même pas capables de faire des sociétés intégrées et unies. Les sociétés existent que par une seule personne. Et cela ne fait pas des cohésions », regrette-t-il.

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.