6 pays africains avec les passeports à la valeur la plus faible (photos)

Avoir un bon passeport est une bonne opportunité, mais la triste réalité est que certains passeports ont plus de valeur que d’autres. Certains passeports permettent à leurs titulaires de franchir les frontières sans le moindre stress, d’autres ne peuvent les emmener que jusqu’à leur arrière-cour.

La société de conseil en citoyenneté mondiale et en résidence Henley & Partners utilise les données de l’Association internationale du transport aérien pour déterminer le nombre de destinations auxquelles les titulaires de passeport dans chaque pays peuvent accéder sans visa. L’indice est mis à jour en temps réel tout au long de l’année pour tenir compte des changements apportés à la politique des visas et la société a récemment publié son rapport trimestriel sur les passeports les plus souhaitables et les moins souhaitables du monde.

Peu de pays africains figuraient parmi les 70 premiers et comme le monde change et évolue sans cesse, il incombe aux pays de former des alliances et des relations avec les autres afin d’apprendre d’eux et d’améliorer leur classement. Selon le rapport, voici une liste des 6 pays africains avec les passeports les moins valables.

Somalie

6 pays africains avec les passeports à la valeur la plus faible (photos)

Le passeport somalien vole la vedette comme le passeport à la valeur la plus faible sur le continent. Classé au 103e rang mondial, le passeport somalien permet d’accéder à 32 destinations sans visa au total. Depuis 2007, le Gouvernement fédéral de transition de la Somalie délivre un passeport électronique conforme aux normes internationales. En novembre 2010, ils ont commencé à imprimer leurs propres passeports après des années d’impression de tous les documents de voyage aux Émirats arabes unis. Les citoyens ont droit au passeport électronique sur présentation d’une pièce d’identité nationale et d’un certificat de naissance délivrés par le gouvernement.

Érythrée

6 pays africains avec les passeports à la valeur la plus faible (photos)

Le passeport érythréen se classe au 100e rang mondial, ce qui en fait le deuxième passeport africain le plus faible et permet d’accéder à 38 destinations sans visa dans le monde. Le passeport érythréen est délivré aux citoyens érythréens pour les voyages internationaux après l’accomplissement du service militaire obligatoire. Les Érythréens vivant à l’étranger ne reçoivent un passeport de leur consulat que s’ils ont payé leurs impôts dans leur pays, et le passeport est valide pour 5 ans ou moins.

Soudan

6 pays africains avec les passeports à la valeur la plus faible (photos)

Le passeport du Soudan est le troisième passeport africain le plus faible, classé 99e rand mondial. Il peut emmener les titulaires vers 39 destinations sans visa et est valable de 5 à 7 ans après sa délivrance. Il est délivré aux citoyens du Soudan pour des voyages internationaux. La République du Soudan a commencé à délivrer des passeports électroniques aux citoyens en mai 2009 dans trois catégories : le passeport de citoyen, le passeport d’affaires pour les hommes et les femmes qui doivent voyager souvent et le petit passeport pour les enfants.

Sud-Soudan

6 pays africains avec les passeports à la valeur la plus faible (photos)

Le passeport du Sud-Soudan, tout comme le passeport libyen, occupe le 97e rang mondial, ne pouvant emmener ses titulaires que vers 41 destinations sans visa. Le passeport est délivré aux citoyens du Sud-Soudan pour les voyages internationaux. La République du Sud-Soudan a commencé à délivrer des passeports électroniques internationalement reconnus en janvier 2012 et ils sont valables 5 ans après leur délivrance.

Libye

6 pays africains avec les passeports à la valeur la plus faible (photos)

Le passeport libyen est le 4ème passeport africain le moins attrayant, classé 97e au niveau mondial et capable d’emmener ses titulaires vers 41 destinations sans visa à travers le monde. Le passeport libyen est délivré aux citoyens libyens pour les voyages internationaux et l’identification des ressortissants libyens à l’intérieur des frontières et à l’étranger.

Éthiopie

6 pays africains avec les passeports à la valeur la plus faible (photos)

Classé 96e au monde entier, un titulaire de passeport éthiopien peut accéder à 42 destinations sans visa dans le monde entier. L’Éthiopie délivre actuellement des passeports électroniques qui exigent des empreintes digitales. Par conséquent, toutes les demandes doivent être présentées en personne au bureau du ministère principal de l’immigration et des affaires nationales ou à l’ambassade d’Éthiopie si le demandeur est à l’étranger.

Libye