Cameroun : Saisie De Plus De 60 Kg D’or À L’aéroport De Douala

Le week-end dernier a douane camerounaise a intercepté des lingots d’or d’une valeur marchande estimée à plus d’un milliard de francs CFA. Le précieux métal était dissimulé dans des couvertures généralement distribuées aux passagers lors des vols.

Selon nos sources, le précieux métal a été découvert par les douaniers lors d’un contrôle impromptu. Visiblement, ces derniers étaient au courant que des individus se préparaient à faire sortir clandestinement de l’or du pays, à bord d’un vol d’une compagnie aérienne africaine bien connue. L’or était destiné au commerce illicite, apprend-on.

Une «importante quantité d’or» a été saisie samedi 3 août 2019 à l’aéroport international de Douala, dans la métropole économique du Cameroun. Soit près de 60 kilogrammes, dont la valeur marchande est estimée à plus d’un milliard de francs CFA.

Les lingots d’or étaient dissimulés dans des couvertures généralement distribuées aux passagers lors des vols, indiquent des sources aux Aéroports du Cameroun (ADC), l’entreprise camerounaise qui aménage et exploite les plateformes aéroportuaires dans le pays.

Certaines informations indiquent qu’il s’agit d’un réseau international impliquant des ressortisants de plusieurs pays africains (notamment des agents de cette compagnie aérienne et des employés des ADC), mais aussi de pays asiatiques et européens.

L’on ignore pour le moment si l’or saisi a été extrait du Cameroun ou non.

Aucune réaction officielle sur ce sujet pour le moment. Selon l’Union européenne, à peine 10% de l’or produit par les artisans miniers au Cameroun est canalisé dans le circuit formel.

Le 28 mai dernier, l’UE a lancé la phase II du «Projet mines, environnement, santé et société» (ProMess) qui vise notamment à lutter contre la fraude et la corruption dans le secteur minier afin de limiter les pratiques illégales.

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.