GOUVERNEMENT : POURQUOI AMADOU BA DOIT DEMISSIONNER

Nous sommes à deux ans de la présidentielle de 2024. Macky Sall continue à entretenir le suspense sur sa volonté de se présenter ou pas à la compétition. Pendant ce temps, les supputations vont bon train. Mais à dose homéopathique, le chef de l’Etat envoie des signaux qui permettent plus ou moins d’identifier son futur dauphin choisi parmi les quatre noms dévoilés par Cheikh Yérim Seck : Abdoulaye Daouda Diallo (ministre du Budget), Makhtar Cissé (ministre du Pétrole et des Énergies), Mansour Faye (ministre du Développement communautaire, de l’Equité sociale et territoriale) et Cheikh Oumar Hanne (ministre de l’Enseignement supérieur). Parallèlement, le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur continue à passer plus de temps à l’extérieur qu’au Sénégal pour vendre l’image du pays de la Téranga. Respectueux de la cohésion gouvernementale, il s’abstient également d’afficher ostensiblement son ambition présidentielle.
Nous sommes à la veille de la présidentielle, Macky Sall met fin au suspense et dévoile le nom de son dauphin. Amadou Bâ est assommé. Pire, il n’a plus le temps nécessaire pour tisser sa toile et mettre en place une machine électorale. Alors, l’homme  n’a plus d’autres choix que de se plier à la décision du chef. Le dauphin de Macky Sall, lui, jubile puisqu’il hérite de la force de frappe de l’APR.
Bien évidemment, c’est de la politique-fiction. Mais dans ce cas de figure la fiction peut rejoindre la réalité. Alors pour ne pas être pris dans le « piège », Amadou Bâ devrait démissionner du gouvernement pour avoir le temps de créer les conditions de la réalisation de son rêve présidentiel. A lui maintenant de déterminer le moment opportun pour quitter l’attelage gouvernemental.C’est ainsi seulement qu’il peut être maître de son destin…présidentiel.
Cheikh Sidou SYLLA

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.