Incendies en Californie: Trump menace de tirer des fonds de l’aide fédérale

Le président des États-Unis, Donald Trump, a menacé de réduire le financement fédéral pour les feux de forêt qui balayent la Californie, selon un échange sur Twitter avec le gouverneur de l’État.

Près de 100 000 acres ont été détruits par des incendies de forêt au cours des dernières semaines et des milliers ont été forcés de quitter leurs maisons.

M. Trump a accusé le gouverneur démocrate Gavin Newsom d’avoir affirmé avoir “accompli un travail terrible en matière de gestion forestière”.

Plusieurs des grands incendies de cette année ont brûlé dans des zones non apprêtées.

“Chaque année, alors que le feu (sic) brûle les flammes et que la Californie brûle, c’est la même chose – et ensuite, il demande de l’aide au gouvernement fédéral. Pas plus. Rassurez-vous, gouverneur”, a écrit M. Trump sur Twitter. .

M. Newsom, qui a vivement critiqué les politiques environnementales de M. Trump, a répondu: “Vous ne croyez pas au changement climatique. Vous êtes excusé de cette conversation.”


Selon une récente étude publiée dans les Actes de la National Academy of Sciences, l’ augmentation des températures due au réchauffement de la planète provoque de gigantesques incendies de forêt en Californie, quelle que soit la température de l’hiver précédent .

Des conditions plus sèches et plus chaudes entraînent le dessèchement de la végétation et son inflammabilité.

Le président avait également menacé de couper l’aide fédérale l’année dernière, lorsque l’incendie le plus meurtrier de l’histoire de la Californie avait coûté la vie à 86 personnes.

Que se passe-t-il avec les incendies?
Les pompiers ont contenu environ la moitié du Maria Fire, le principal incendie dans le sud de la Californie.

L’incendie qui a éclaté jeudi a brûlé plus de 2400 hectares, a annoncé dimanche le service des incendies du comté de Ventura.

L’incendie le plus important, l’incendie de Kincade dans le comté de Sonoma, a été maîtrisé dimanche à 76% après avoir brûlé près de 20 000 hectares depuis le 23 octobre, ont annoncé des responsables.

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.