Le Maroc construit le tout premier village solaire en Afrique

Les autorités marocaines ont inauguré le 12 octobre dernier le tout premier village en Afrique entièrement alimenté à l’énergie solaire. Le village « Id Mjahdi » est situé près d’Essaouira, à environ 190 km à l’ouest de Marrakech.

Le ministère marocain de l’énergie et les autorités locales d’Essaouira ont travaillé en collaboration avec l’Agence marocaine pour l’énergie durable (MASEN), l’ONG marocaine Cluster Solaire et les entreprises françaises Intermarche et Le Petit Olivier, entre autres partenaires, pour réaliser ce projet pilote.

La présidente de la commission économique du Sénat français, Sophie Primas, a assisté à l’inauguration, ainsi que des représentants du ministère marocain de l’énergie, des autorités locales d’Essaouira et des représentants des partenaires du projet.

Le village est totalement autonome sur le plan énergétique et n’est pas connecté au réseau électrique de l’Office national de l’électricité (ONE). La totalité de l’électricité du village provient de 32 panneaux solaires photovoltaïques, générant 8,32 Kwh d’électricité.

La centrale électrique alimente une vingtaine de maisons dans le village qui abrite plus de 50 personnes. La centrale solaire alimente également les chauffe-eaux et les fours à l’intérieur des maisons.

Les installations du village comprennent un hammam public, un château d’eau, une réserve de biosphère arganeraie et un centre éducatif.

Le centre éducatif est équipé de deux salles de classe, d’un terrain de sport et d’une aire de jeux.

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.