L’Ocean Viking et l’Alan Kurdi autorisés à débarquer leurs 121 rescapés en Italie

L’Italie a autorisé mardi soir l’arrivée de deux navires d’ONG humanitaires transportant plus de 120 migrants secourus en Méditerranée, à la suite d’un accord avec des pays de l’Union européenne sur leur répartition, a indiqué le ministère de l’Intérieur.

Après plusieurs jours d’attente en mer, deux navires d’ONG humanitaires transportant des migrants secourus en Méditerranée ont été autorisés, mardi 3 décembre, à débarquer leurs rescapés en Italie. Ils seront ensuite transférés vers d’autres pays européens.

L’Ocean Viking affrété par SOS Méditerranée et Médecins sans Frontières (MSF) est attendu au port sicilien de Pozzallo tandis que l’Alan Kurdi de l’ONG Sea-Eye accostera à Messine, également en Sicile. La nouvelle a été accueillie par des cris de joie à bord.

Les migrants sont près de 150 à avoir été secourus lors de trois opérations distinctes survenues jeudi 28 novembre : 60 pour l’Ocean Viking et 84 pour l’Alan Kurdi. Vingt-trois personnes ont déjà été évacuées vers l’Italie pour des raisons de santé.

Les 121 rescapés restants ont fait l’objet d’un accord de répartition déclenché, plus tôt, par la Commission européenne, indique le ministère de l’Intérieur italien dans un communiqué. “Certains pays européens, dont l’Allemagne et la France, ont offert leur disponibilité à accueillir une partie de ces migrants”, précise Rome.

Les autorités italiennes ont donné leur feu vert en vertu d’un “pré-accord” trouvé le 23 septembre entre la France, l’Allemagne, l’Italie et Malte, ces deux derniers pays étant en première ligne pour les arrivées de migrants. Cette initiative doit permettre d’éviter que les bateaux humanitaires restent bloqués en mer pendant des semaines en attendant que des pays acceptent, au cas par cas, d’accueillir les migrants secourus.

Selon l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), plus d’un millier de migrants sont décédés entre le 1er janvier et le 13 novembre 2019 en tentant de traverser la Méditerranée à destination de l’Europe.

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.