Marc Dutroux en prison:: Je suis emprisonné à tort depuis 23 ans

wikistrike.com

L’émission “Telefacts” sur la chaîne flamande VTM diffuse ce mardi soir une vidéo inédite de Marc Dutroux en prison. Après plus de 20 ans de réclusion, le détenu le plus tristement célèbre de Belgique ne semble toujours pas avoir le moindre remords. Pire, il se pose encore et toujours en victime.

Marc Dutroux en prison:: Je suis emprisonné à tort depuis 23 ans

C’est évidemment un Marc Dutroux vieilli – épaisse barbe grise et longs cheveux gris maintenus par un bandeau – qui apparaît dans ces images filmées clandestinement il y a quelques mois par l’un de ses codétenus de la prison de Nivelles. “J’ai été en prison pendant 23 ans. Je ne suis pas content d’être ici. Le pire, ce n’est pas d’être en prison”, reconnaît-il, avant de confier que pour lui “le pire” est d’avoir été injustement condamné. “Je n’aime pas ça du tout”, insiste-t-il.

L’homme minimise également son propre rôle dans les faits qui ont choqué la Belgique au mitan des années 90 et évoque “une association de bandits dirigée par un groupe de hauts fonctionnaires”. Ce faisant, il ne cesse de répéter ce qu’il dit depuis près d’un quart de siècle: il a agi au nom des autres. “Il se présente comme une victime du système. C’est quelque chose que l’on voit souvent chez les psychopathes. Ils mettent la responsabilité sur le dos des autres”, explique l’expert psychiatre Hans Hellebuyck, qui a analysé les images de Telefacts.

“Je n’ai pas été défendu. J’ai été sacrifié sur l’autel de leurs intérêts scélérats”Marc Dutroux

Lors de conversations avec ses codétenus, Dutroux compare son dossier avec celui des Tueurs du Brabant. Dans cette affaire, le juge d’instruction a, là aussi, “tout fait pour empêcher la vérité de sortir” selon lui. Et lorsqu’un codétenu lui demande pourquoi il est toujours en prison alors que son ex-femme Michelle Martin (condamnée à 30 ans, NDLR) a été libérée en 2012 et que Michel Lelièvre (condamné à 25 ans, NDLR) a été libéré sous conditions à la fin de l’année dernière, il répond: “Parce qu’ils rampent et que je ne rampe pas. Je n’ai pas été défendu. J’ai été sacrifié sur l’autel de leurs intérêts scélérats”.

Ces images, la rédaction de “Telefacts” a décidé de les diffuser après de longs débats en interne. Le choix de nos confrères réside probablement dans le fait qu’elles en disent long sur la personnalité actuelle de l’individu. Rappelons que ce dernier, condamné en 2004 à la prison à perpétuité pour les assassinats de Julie, Mélissa, An et Eefje et l’enlèvement de Laetitia et Sabine, a introduit une demande de libération.

“C’est bien que les gens voient ces images”, selon Pol Marchal, le père d’An, qui a pu les visionner en primeur. ”Pour moi, Dutroux a toujours été la personne qu’il nous montre maintenant. (…) Tous les signes du psychopathe Dutroux sont là. Pourquoi dépenser de l’argent dans une enquête pour savoir si un tel criminel peut être libéré plus tôt? Cet argent ne serait-il pas mieux utilisé pour aider les victimes?”, s’interroge-t-il.

Si Marc Dutroux dit quelque chose, c’est sa responsabi­litéBruno Dayez, Avocat de Marc Dutroux

Reconnaître les faits ou se repentir ne fait pas partie des conditions pour libérer un détenu, rappelle de son côté Bruno Dayez, l’avocat de Marc Dutroux, qui espère toujours le voir sortir de prison en 2021. “Ce qu’il a fait et ce qu’il n’a pas fait, cette discussion est terminée depuis longtemps. Pour moi, Marc Dutroux a purgé sa peine. Il y a maintenant un obstacle: le rapport psychiatrique. Trois psychiatres et trois psychologues devront décider s’il est toujours dangereux. Ce que je pense? Rien, ce n’est pas ma compétence”. Ce rapport, qui aurait dû prêt, a été retardé à cause de la crise du coronavirus. 

“Mon travail consiste à essayer de faire libérer Marc Dutroux. Pas de rendre compte d’un film qui n’aurait jamais dû être réalisé en prison. Si Marc Dutroux dit quelque chose, c’est sa responsabilité”, balaye enfin Bruno Dayez.

Telefacts: Dutroux spreekt

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.