Sénégal-USA : 200 soldats américains à Dakar pour un partenariat gagnant-gagnant

Environ 200 soldats américains, membres des Forces spéciales sol-air des Marines pour l’Afrique, sont actuellement au Sénégal dans le cadre d’un partenariat gagnant-gagnant. Ensemble les forces américaines vont s’entraîner avec leurs homologues sénégalaises pour un objectif commun qui est la sécurité.

Les soldats doivent se préparer et s’entraînerzEn marge d’une visite de journalistes au Cooperative Security Location, à la base aérienne de Ouakam, l’ambassadeur des Etats-Unis au Sénégal, Tulinabo S. Mushingi, a affirmé vendredi que les Forces spéciales sol-air des marines pour l’Afrique, travaillent dans la ‘’transparence’’ dans le cadre d’un ‘’partenariat gagnant-gagnant’’ avec les Forces armées sénégalaises. Pour Tulinabo S. Mushingi, les forces spéciales sol-air des marines pour l’Afrique qui effectuent actuellement un entraînement de deux semaines à Dakar, ont une mission claire : ‘’ intervenir à tout moment en cas de besoin’’.

Les soldats doivent se préparer et s’entraîner

« Les forces sénégalaises et américaines doivent travailler sur l’’’interopérabilité’’. ‘’Nos forces sont différentes, mais elles ont le même objectif’’, a ajouté Tulinabo S. Mushingi, soulignant qu’elles travaillent ensemble pour l’’’intérêt de la sécurité de nos deux peuples’’.

Selon l’ambassadeur des Etats-Unis au Sénégal, Tulinabo S. Mushingi, les soldats américains doivent se préparer et s’entraîner afin d’être prêts et d’intervenir à tout moment en cas du besoin : « C’est pour cela que nous sommes là. Nous sommes là pour nous entraîner avec les forces sénégalaises pour deux objectifs. Le Sénégal et les Etats-Unis sont de bons partenaires et devront continuer à travailler ensemble. Nous sommes dans le même bateau en ce qui concerne la sécurité », a expliqué le diplomate américain.

Selon le colonel Cloutier, commandant de l’unité des forces spéciales sol-air des Marines  pour l’Afrique, le fait d’avoir une base de sécurité à Dakar permet à ses hommes de s’entraîner et d’être sûrs de pouvoir répondre à une éventuelle crise dans le futur : ‘’Nous sommes ici pour nous entraîner seulement et non pas pour répondre à n’importe quelle situation. Notre objectif est clair, c’est pour s’entraîner avec nos collègues sénégalais’’, a précisé l’officier américain.

beninwebtv.com

Selon APS, les Marines auront une séance d’entraînement avec les Forces armées sénégalaises, en vue du « renforcement de la coopération militaire de longue date entre les deux pays’’.