USA: Un prêtre détourne 18 000 dollars d’une paroisse

L’Abbé Oscar Diaz est le prêtre qui fait la Une de plusieurs médias aux Etats-Unis, suite à son accident de la circulation le mois dernier. Il faut dire que cet accident de l’homme de Dieu avait conduit à la découverte de 18.000 dollars, une somme volée dans une paroisse locale.

A la suite de cet accident de la circulation, Oscar Diaz s’en était tiré avec une fracture de la hanche. Les secouristes qui s’étaient rendus sur le lieu de l’accident ont découvert que le prêtre possédait un sac dans sa voiture contenant une importante somme d’argent à priori volée dans une paroisse californienne.

D’autres recherches menées ont permis de découvrir “un historique prolongé de vol“, avec plus de 95.000 dollars volés dans des paroisses où l’homme de 56 ans exerçait depuis quinze ans.

“Je suis profondément peiné que cela soit arrivé et profondément attristé que cela ait porté préjudice aux paroisses dans lesquelles il a été envoyé“, a déclaré l’évêque du diocèse Monseigneur Robert Vasa dans un communiqué.

D’après lui, Oscar Diaz avait reconnu avoir volé des sacs contenant de l’argent issu de la quête durant un certain temps.

“L’ampleur exacte du vol n’est pas connue et ne le sera peut-être jamais entièrement, mais le diocèse s’engage à déterminer aussi précisément que possible l’étendue de ce vol pour chacune des paroisses“, ajoute l’évêque.

Pour rappel, Oscar Diaz est prêtre depuis 25 ans. L’évêque a révélé que son prêtre avait expliqué aux secouristes lors de son accident de la circulation que le sac rempli de billets retrouvés dans sa voiture était son salaire.

Mais un employé de l’hôpital ne pouvant pas se retenir face à la somme a finalement appelé la police, qui a elle-même contacté le diocèse. Le bureau du prêtre et le presbytère ont été fouillés. Des sacs contenant de l’argent liquide ont été retrouvés. Le prêtre aurait également déposé des chèques destinés à des paroisses sur son compte personnel.

Pour l’heure, “Le père Oscar est actuellement suspendu”, a indiqué l’évêque et “son avenir est incertain.”