Alpha Condé à propos d’Idriss Deby, président du Tchad : ‘’En attendant que son fils prenne la relève…’’

A Conakry dans le cadre du Forum des énergies renouvelables en Afrique, le président tchadien a eu droit à des éloges de la part de son homologue Alpha Condé qui le considère comme le champion de l’emploi des jeunes sur le continent africain.

Le président Condé a remercié le chef de l’Etat tchadien pour son engagement en faveur de l’Afrique toute entière. Parce que, estime-t-il, ‘’si nous avons pu conduire l’initiative des énergies renouvelables, il en est pour beaucoup’’.

Pour Alpha Condé, le rôle panafricain d’Idriss Déby ne s’arrête pas. ‘’Il est le champion pour l’emploi de la jeunesse au niveau de l’Union africaine. Le défi que nous avons aujourd’hui, c’est l’emploi-jeunes. L’Afrique est un continent jeune, c’est notre chance. Mais si nous n’arrivons pas de trouver l’emploi à ces jeunes, nous allons tous exposer’’, assure-t-il.

‘’Dans la lutte contre le terrorisme en Afrique aujourd’hui, on peut dire que le Tchad est le numéro 1’’, note-t-il, précisant que ‘’nous savons la présence des troupes du Tchad au sein de la MINUSMA, du G5 Sahel, mais aussi au Cameroun, au Nigeria, au Niger. Donc, le Tchad fait de très grands sacrifices dans la lutte contre le terrorisme’’.

Le numéro 1 guinéen souligne que la lutte contre le terrorisme a ‘’des conséquences sur l’économie tchadienne. Si le Tchad doit consacrer 30 à 50% de son budget à la lutte contre le terrorisme,
comment il peut se développer ?’’

Dans la même logique, il dira : ‘’Quand il s’agit de défendre l’Afrique et représenter le peuple africain, le président Deby est toujours là’’. C’est pourquoi, révèle-t-il, ‘’j’ai dit à tous les chefs d’Etat qu’il a un titre, en attendant que son fils prenne la relève, il est le commandant en chef des troupes africains et le chef d’Etat-major’’.