« AND JËF OU QUAND L’HISTOIRE NOUS MORD LA NUQUE » (PAR BARKA BA)

CETTE PHOTO PRISE HIER, AU CENTRE DOUTA SECK, RÉSUME À ELLE SEULE, TOUTE L’ÉMOTION QUI A TENAILLÉ LES ANCIENS MILITANTS DE LA MOUVANCE XAREBI/AND JËF MRDN, QUI ONT RÉPONDU MASSIVEMENT PRÉSENT À L’OCCASION DE LA JOURNÉE DE SOUVENIR DÉDIÉE AUX MEMBRES DISPARUS DE CE PARTI QUI A MARQUÉ L’HISTOIRE DE LA GAUCHE SÉNÉGALAISE.

Landing Savané et son ancien numéro deux Mamadou Diop « Decroix » dans les bras l’un de l’autre, c’est un miracle que seul ce genre de rencontres peut produire. Aj, au delà de ses impasses idéologiques et politiques, de ses échecs parfois tragiques, c’est d’abord l’histoire d’hommes de valeur qui se sont sincèrement engagés pour la cause du peuple, au prix de sacrifices inimaginables pour la jeune génération.

Et c’était réjouissant hier de revoir des « historiques » de la trempe d’Amadou Top, Amar Yaya Sall, Pape Touty Sow, El Hadj Momar Samb, Madieye Mbodj, Eugénie Rockaya Aw, Amadou Kane( ancien ministre des Finances) et même…

Aliou Sall ! Pour avoir une petite idée de ce qu’a généré en terme de potentiel And Jëf, il suffit encore de se référer à une autre image: lors de l’ouverture du « Dialogue politique » initié par le Président Macky Sall, par une ironie dont seule l’histoire a le secret, Landing Savané avait pris la parole au nom de la majorité, Decroix s’était lui exprimé pour le compte de l’opposition, El Hadj Hamidou Kassé était chargé de la distribution de la parole et Mazide Ndiaye lui officiait au titre de la Société civile.

Sall, Savané, Diop Decroix, Kassé et Ndiaye ont tous bien entendu quelque chose en commun: un passé de militant de Aj ! Et hier, à la rencontre de Douta Seck, à l’exception de l’ancien mao Macky Sall, tous les autres ont tenu à faire le déplacement pour honorer la mémoire de leurs camarades disparus…

Samedi à Douta Seck, comme le disait le trotskiste Daniel Bensaid, redoutable adversaire idéologique des ex-maoïstes, c’était bien l’Histoire qui nous mordait la nuque…

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.