Barthélémy Dias : «L’enquête judiciaire est un prétexte pour étouffer le scandale du pétrole»

Les maires «khalifistes» de Dakar ont déclaré, ce jeudi, que l’enquête judiciaire enclenchée par le procureur de la République, Serigne Bassirou Guèye, dans le dossier Petro-Tim, est un moyen d’étouffer ce scandale.

«L’ouverture d’une enquête judiciaire ne doit satisfaire aucun Sénégalais soucieux de défendre les intérêts de la nation et de préserver les ressources naturelles de notre pays», a d’emblée fait savoir Barthélémy Dias.

Pour l’édile souteneur de Khalifa Sall, «cette information judiciaire est une diversion et le prétexte pour enterrer définitivement cette affaire qui a relevé des pratiques infamantes dont le plus haut représentant de l’Etat est le principal responsable.»

Le maire de Mermoz-Sacré-Cœur est, en effet, convaincu que cette enquête est ouverte pour protéger de hautes personnalités impliquées dans ce scandale présumé.

«L’enquête judiciaire ouverte par le procureur de la République porte sur des faits et actes condamnables qui ont déjà faut l’objet d’une enquête de l’Ige. Pour son étendue, elle vise à soustraire de la justice de hautes personnalités de l’Etat citées dans cette affaire, y compris Macky Sall et Aly Ngouille Ndiaye, Ministre en charge de l’Energie en 2012», a-t-il regretté.

Allant plus loin dans ses propos, Dias soutient que l’enquête sera confrontée à «des limites objectives, notamment dans le cas où, pour des besoins de son enquête, le juge d’instruction devrait entendre le président de la République et des ministres qui bénéficient du privilège de juridiction».