Crise interne au Parti socialiste: Le mouvement Rassure signe son divorce


Le mouvement du Rassemblement pour l’Unité et la Solidarité dans la République (RAS.S.U.RE), en 3e congrès ce matin, a affirmé son divorce avec le parti socialiste (Ps). Ils ont désormais constitué leur mouvement, basé sur l’écologie. Ainsi, « Rassure » va se positionner dans le lanterneau politique comme une formation politique de gauche et va renforcer « Taxawu Sénégal » de Khalifa Sall.

Alors que les compagnons de feu Ousmane Tanor Dieng tentent de resserrer les rangs, distendus par une crise ouverte depuis bientôt un an, le mouvement Rassure se sépare du Ps. Sur cette décision, le secrétaire général du Rassure s’explique. « Que l’on ne se fasse pas d’illusions. Il y’a des retrouvailles possibles, mais aussi il y a des retrouvailles impossibles. Nous avons beaucoup de contradictions avec nos anciens camarades socialistes.

Seulement, à un moment donné de l’histoire, il faut s’assumer et assumer ses prises de positions. Nous, nous assumons en nous déclarant et en prospectant une nouvelle voie qu’est l’écologie. L’on ne peut plus idéologiquement parlant, être du parti socialiste. Puisque nous n’avons plus les mêmes principes et nous ne défendons plus les mêmes causes », a fait savoir Youssouf Mbow.

Aussi, poursuit le Sg de Rassure, : « il y a eu trop de divergences et elles sont très profondes avec la Direction actuelle du parti socialiste; pour que nous nous laissons aller à une sorte de sentimentalisme qui en réalité, n’est pas trop politique. Donc nous préférons être réalistes ».

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.