GRACE POUR KHALIFA : LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE EST « DANS LE TEMPS DES CALCULS POLITIQUES », ANALYSE LE PROFESSEUR SANE

La récente sortie du président Macky Sall, relativement à la grâce que beaucoup de Sénégalais lui demandent d’accorder à Khalifa Sall, continue de susciter des commentaires. Pour le professeur Ibou Sané, Macky Sall est « dans le temps des calculs politiques ».

« Tout est un problème de calculs, de stratégies. Le président Sall n’a pas tort totalement, en faisant sa déclaration. Il ne veut pas scier la branche où il est assis », a analysé le professeur Ibou Sané, dans l’Observateur.
Dans une récente interview accordée à RFI en marge du G7, à Biarritz, Macky Sall, parlant de la grâce que beaucoup de Sénégalais lui demandent d’accorder à Khalifa Sall a déclaré : « La grâce est un pouvoir constitutionnel du président de la République. Ça ne dépend que de lui, et de lui tout seul, et de son appréciation. Donc je ne peux pas discuter de ce que dit la presse par rapport à la grâce. Le jour où j’en aurai la volonté ou le désir, je le ferai comme j’ai eu à le faire. »

Le sociologue politique, poursuivant l’analyse du propos controversé du président Sall, a ajouté que « si les gens veulent mettre la pression au président Macky Sall pour accorder la grâce à Khalifa Sall, cela ne peut pas marcher. Car on est dans le champ politique qui est différent du champ économique et culturel. Personne ne doit laisser son adversaire l’abattre. » C’est donc ce que le chef de l’Etat a compris en jouant la montre en attendant de trouver le moment opportun pour signer la grâce présidentielle en faveur de Khalifa Sall. « Le président Sall fait partie des gens qui n’aiment pas la pression. Dès qu’on les presse, ils refusent de céder. Mais nous pensons qu’il (Macky) a tout intérêt à libérer Khalifa Sall pour ramener la paix sociale, calmer les ardeurs. Le pays est dans l’instabilité parce que les gens continuent à parler. C’est ce qui n’est pas bon pour le développement », a estimé Ibou Sané.
Lansana SYLLA.infos15.com

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.