Mairie Dakar : Des responsables Apr démontent Aminata Mbengue Ndiaye

Aminata Mbengue Ndiaye qui porte la proposition de nomination du maire de Dakar n’a pas le soutien de responsqables du parti au pouvoir comme Mame Boye Diao et Moustapha Cissé Lô qui qualifie cette nomination de «recul de la démocratie».
De plus en plus de voix s’èlevent dans les rangs de l’Apr pour dénoncer la proposition d’Aminata Mbengue Ndiaye pour la nomination d’un maire de Dakar. Moustapha Cissé Lô et de ceux qui pensent que cette nomination est un recul de la démocratie. C’est peut être la raison pour laquelle il a décidé de briguer le suffrage des Dakarois pour devenir maire de la capitale du Sénégal. Un autre responsable qui désapprouve la remplaçante d’Ousmane Tanor Dieng à la tête du Haut conseil des collectivités territoriales (Hcct) est le directeur des Domaines, Mame Boye Diao. Selon ce responsable de l’Alliance pour la République (Apr), qui a le courage d’exprimer ses positions, cette proposition de nomination est malheureuse. M. Diao a clairement fait savoir qu’il est totalement contre cela. Il n’approuve pas la proposition d’un statut spécial pour la ville de Dakar, arguant que ce qui est valable pour Dakar l’est pour Kolda, Sédhiou et toutes les capitales régionales du pays. Pour Mame Boye Diao, le mode de nomination n’est rien d’autre que du recul. «Si on va vers un mode de désignation où le maire est nommé, c’est un recul démocratique», a-t-il reconnu en appui de sa position. M. Diao de poursuivre «dans le cadre du dialogue, les propositions les plus saugrenues peuvent être faites mais l’on ne doit pas comparer Touba à Dakar», pense t-il.
La nomination par décret présidentiel du maire de Dakar qui fait débat a été soulevée dans la commission politique du Dialogue national avant d’être rejetée jusque dans les rangs de la majorité.