Hadj: La sagesse cachée derrière le fait d’embrasser la pierre noire

Le Prophète Mahomet (PSL) a expliqué la sagesse qui se cache derrière tawaaf lorsqu’il a déclaré: «La circumambulation de la Ka’ba (tawaaf), entre as-Safa et al-Marwah (sa’i) et la lapidation du Jamaraat n’ont été instituées que pour se remémorer Allah.

Celui qui fait le tour de la Maison d’Allah, qu’il soit exalté, le fait tout en éprouvant la crainte d’Allah dans son cœur. Ainsi, il est dans un état de mémoire d’Allah, qu’il soit exalté et que tous ses mouvements – marcher, embrasser ou toucher la pierre noire et le coin yéménite, ou pointant vers la pierre noire – entrent tous dans la catégorie du souvenir d’Allah, qu’il soit exalté, car ce sont tous des actes d’adoration et que tous les actes d’adoration sont des souvenirs d’Allah, qu’Il soit exalté en termes généraux. Publicité

Quant aux mots qu’il prononce de takbeer, dhikr et du ’aa ’, il est évident qu’ils relèvent du titre de la mémoire d’Allah, qu’Il ​​soit exalté.

Quant à embrasser la pierre noire, c’est un acte de culte dans lequel une personne embrasse une pierre à laquelle elle n’a aucun lien sauf adorer Allah, qu’elle soit exaltée en la vénérant et en suivant le Messager d’Allah (bénédiction et paix d’Allah soit sur lui) en faisant cela, comme il est prouvé que le Ameer al-Mu’mineen ‘Umar ibn al-Khattaab (qu’Allah soit satisfait de lui) a dit, quand il a embrassé la Pierre Noire: Je sais que tu es une pierre et n’a aucun pouvoir de nuire ou de profiter; Si je n’avais pas vu le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) t’embrassant, je ne t’aurais pas embrassé.

En ce qui concerne ce que certaines personnes ignorantes pensent, à savoir que le but derrière cela est de chercher à obtenir une bénédiction (barakah), il n’y a aucune base pour cela, alors c’est invalide.

En ce qui concerne ce que certains hérétiques ont dit, cette circumambulation de la Ka’ba est semblable à une circumambulation des tombes de leurs saints et qu’elle équivaut à de l’idolâtrie, cela fait partie de leur hérésie. Les croyants ne font que la circonvolution autour de la Ka’ba conformément à l’ordre d’Allah, et tout ce qui est fait conformément à l’ordre d’Allah, est un acte d’adoration d’Allah, qu’il soit exalté.

Ne voyez-vous pas que se prosterner devant autre chose qu’Allah est un shirk majeur (shirk akbar), mais quand Allah a ordonné aux anges de se prosterner devant Adam, se prosterner devant Adam était un acte d’adoration envers Allah, qu’Il soit exalté et refuser de se prosterner pour lui était un acte d’incrédulité (kufr)?

La circumambulation de la Ka’bah est donc l’un des plus grands actes de culte; c’est la fondation du Hadj et le Hadj est l’un des piliers de l’islam. De là, lorsque la mataaf (place de tawaaf) est calme, celui qui pratique tawaaf expérimente la joie de tawaaf et sent dans son cœur qu’il est proche de son Seigneur, ce qui confirme la vertu et le statut élevé de la Maison d’Allah.

Et c’est l’aide d’Allah que nous cherchons. Fin de citation.”

Cheikh Muhammad ibn ‘Uthaymeen (Puisse Allah lui accorder sa miséricorde). Fataawa al-ʻAqeedah (p. 28, 29).