LEXIQUE DES FONDEMENTAUX DE LA TARIQA TIDIANE : ZOOM SUR LE WIRD

Spécial Mawlid 2019. Chaque soir, Emedia.sn vous propose de revenir sur un des fondements de la tariqa tijaan. Aujourd’hui, on commence par le wird.

Par essence, le wird est l’ensemble des invocations (laazim, wazifa et khadara). Mais, par abus de langage, le wird a fini par être assimilé au laazim, certainement parce que le Wird est la première des incantations que le Prophète Mouhamad (PSL) a transmises à Cheikh Sidi Ahmad Tijaan. Il était composé du « iztighfaar » (formule d’imploration de pardon) et de la prière sur le Prophète (PSL) avant d’être complété par la formule de l’unicité de Dieu (La ilaha illalah). Une fois que le talibé embrasse la Tariqa Tijaan, il est dans l’obligation de réciter les différentes invocations qui constituent l’acte d’engagement qui lie le talibé.

LEXIQUE DES FONDEMENTAUX DE LA TARIQA TIDIANE : ZOOM SUR LE WIRD

Le wird de la Tariqa Tijaan est basé sur les préceptes du Coran et de la Sounna. Il a été composé d’une façon uniforme qui n’est guère possible de changer. Le Wird est fait deux fois par jour (matin et soir). Il comporte d’abord la formule de refuge contre Satan (« A-ûzu billâhi minach chaytânir rajîm », « Je me réfugie auprès de Dieu contre Satan le maudit »), la Fatiha (pas obligatoire, mais fortement recommandée), première sourate du Coran où la Basmala (Bismilahi-Rahmani-Rahimi) en constitue un verset, précédée par “Taaoud et la basmala“, puis l’istighfaar, et la Salaat (prière).

Pour effectuer le wird, le talibé devra être en position assise, s’orienter vers la Qibla comme pour la prière (sauf s’il est en voyage) et réciter les invocations à voix basse. Il convient également de noter qu’il est absolument obligatoire d’avoir la pureté du corps, des vêtements et de l’endroit pendant le Wird. Ces conditions non réunies invalident la séance.

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.