USAGE DE LA CHLOROQUINE CONTRE LE CORONAVIRUS : DR CHEIKH SOKHNA APPROUVE DIDIER RAOULT

Didier Raoult, l’un des plus grands experts mondiaux en matière de maladies infectieuses et tropicales, prône, depuis quelques semaines, l’usage de la chloroquine pour soigner les patients atteints de la Covid-19. Il en veut pour preuve les essais concluants qu’il a menés sur plusieurs malades.

Invité de l’édition spéciale du groupe Emedia sur le Coronavirus, Dr Cheikh Sokhna valide les recherches du Docteur Didier Raoult avec qui il travaille depuis 2008. Selon lui, Didier Raoult a identifié plusieurs bactéries pathogènes similaires au coronavirus. Donc, déclare-t-il : « ¨Personne ne peut remettre en cause ses connaissances scientifiques. On peut ne pas apprécier sa personne mais, il a de la rigueur scientifique. Il fait partie des meilleurs experts en matière de maladies infectieuses et tropicales. Il a fait un protocole de recherche validé par le comité d’éthique sanitaire. Et il l’a testé sur des patients qui ont été guéris. Sur les 100 malades qu’il l’a testée, les 70 sont guéris ».

D’après le Dr Cheikh Sokhna, c’est pour des enjeux financiers, les problèmes de positionnement, la guerre pharmaceutique que certains ne veulent pas de l’usage de la chloroquine. « La chloroquine ne coûte pas chère. C’est un produit accessible. Certains disent que l’usage de la chloroquine a été arrêtée parce qu’elle entraînait des effets secondaires. Mais en réalité, c’est parce qu’il n’était plus efficace pour le traitement du paludisme. Il y a, actuellement des pays qui sont en train de tester la chloroquine pour soigner le Coronavirus », a expliqué le Docteur. Qui, poursuivant son argumentaire, pense que les chercheurs sénégalais doivent participer au débat scientifique parce qu’on a les moyens techniques, scientifiques et humains pour tester la chloroquine.

« Les chercheurs sénégalais peuvent faire un protocole pour tester la chloroquine sur les patients atteints de la Covid 19. Si ça marche, on participera à l’effort de guerre », a recommandé le Docteur qui dit avoir fait sa thèse sur la Chloroquine. D’ailleurs, il a informé qu’un groupe de chercheurs basé au Sénégal l’a contacté pour faire un protocole sur la Chloroquine.

Par ailleurs, Dr Cheikh Sokhna demande à ce qu’on veille sur les personnes âgées qui, à son avis, sont les plus fragiles. Ces dernières, conseille-t-il, doivent être bien prises en charge afin de les protéger contre cette maladie.

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.