Adoption au Sénégal : les couples homosexuels bannis de la liste

La directrice de l’Éducation Surveillée et de la Protection Sociale ( DESPS) a affirmé ce vendredi à Kaolack que les couples homosexuels étaient bannies de la liste de ceux qui peuvent adopter des enfants au Sénégal. Ndeye Abibatou Youm s’exprimait lors d’une journée d’échanges sur la convention avec les acteurs de la Justice.

» Les personnes qui veulent adopter doivent remplir des critères liés à leur ressources, leurs possibilités et leur psychologie pour avoir l’agrément. Mais il faut préciser que les couples homosexuels sont bannis de la liste et ne sont pas reconnues par le Sénégal. Tous les pays avec lesquels nous traitons comme la France, l’Espagne et l’Italie sont informés que ces dossiers qui présentent ces caractéristiques ne sont acceptés. Et si jamais ils arrivent sur notre table, nous les rejetons. »

Malgré toutes ces mesures, de nombreuses enquêtes ont démontré que des enfants Sénégalais adoptés en Europe sont exploités sexuellement. » Des cas isolés, ça existe partout. Des personnes ont été jugées et condamnées partout » se désole la directrice de la DESPS.

Après cette journée de partage avec les acteurs de la Justice, la direction espère que de nombreuses solutions vont être trouvées. La rencontre a été présidée par le premier président de la Cour d’Appel de Kaolack.