Dr Oumar Seydou Sow : « Les dangers des mélanges de savons et de produits chez les femmes »

C’est un problème de santé publique. Les mixtions de savons et de produits dépigmentants ont des conséquences néfastes chez les femmes sénégalaises qui les utilisent pour s’éclaircir. Ce, en vue d’attirer les regards sur elles. Toutefois, le dermatologue, Oumar Seydou Sow, a alerté sur le danger. « Ces mélanges sont généralement faits de façon clandestine. Les vendeurs y ajoutent des produits à la composition douteuse pour donner des résultats. Alors qu’ils n’ont aucune formation ou des connaissances en biochimie ou en biologie », a-t-il soutenu.

Le spécialiste d’indiquer : « Or, pour faire des produits cosmétiques, il faut des spécialistes qui maîtrisent ces produits et leurs effets sur le corps humain. Le mélange des produits peut marcher au début mais sur le long terme, on risque d’avoir des complications diverses ».

« Infections, cancer de la peau, fractures pathologiques osseuses »

Le dermatologue a renseigné que le surdosage de produits dépigmentants va à la longue affaiblir la peau, mais également l’organisme tout entier. « Les femmes qui utilisent ces produits sont exposées sur le long terme à des infections de la peau qui peuvent se généraliser par la suite en cancer de la peau. Ces personnes, une fois âgées, peuvent être exposées à des fractures pathologiques osseuses à cause du surdosage du corticoïde », dit-il dans l’Observateur. Pis, Seydou Oumar Sow a expliqué que ces mélanges faits maison ne répondent pas aux conditions de propreté requises parce que dans ces mixtions, on a un ensemencement de bactéries et de champignons. « Exposées à l’air libre, les bactéries se multiplient dans ces mélanges et créent des infections parasitaires ou mycosiques », fait-il remarquer.