Louga : Près De 7 Tonnes De Produits Impropres À La Consommation Saisies

Près de sept tonnes de produits impropres à la consommation ont été saisis par le service régional du commerce de Louga depuis janvier dernier, a annoncé lundi, son chef, Adama Mouhamed Mbaye.

« Nous faisons des missions de contrôles quotidiennes et les produits qui ne sont pas conformes ont retirés des circuits de distribution. Il s’agit souvent de bouillons, de boissons gazeuses et les produits laitiers », a-t-il dit.
S’exprimant lors d’un entretien avec la presse, il a soutenu que la saisie « tourne autour de six à sept tonnes de produits périmés en juste cinq mois ».
Quelque 12 tonnes de produits impropres à la consommation, d’une valeur de 6 millions 991 908 francs CFA avaient été saisis et incinérés le 30 janvier dernier par le service régional du commerce de Louga.
La même opération de contrôle sur la production et la distribution a été effectuée au niveau des boulangeries.
« Sur la production, parmi les boulangeries visitées, 33 ont été prises et un stock de 1875 baguettes de pains a été saisi. Et pour la distribution, trois véhicules ont été immobilisés. Ils faisaient un transport illicite de pain », a dit M. Mbaye.
Le commissaire aux enquêtes économiques a par ailleurs rassuré que les niveaux de stocks sont très satisfaisants pour les denrées de première nécessité, notamment le riz, l’huile, l’oignon et la pomme de terre ; à la veille de la célébration de la fête de Korité.
Selon lui, les prix fixés sur le marché sont respectés par les commerçants.
APS