Six pêcheurs portés disparus en haute mer depuis samedi à Thiaroye

C’est la panique générale à Thiaroye sur mer (département de Pikine, Banlieue de Dakar). Depuis samedi dernier les populations du village lébou sont très inquiètes. Elles ne dorment plus du sommeil du juste. Six pêcheurs, fils de la localité, sont portés disparus. Il s’agit de Pape Diop, Abib Bawo, Pape Diop (deux Pape Diop), Doudou Kane, Lamine (notre interlocuteur ignore le nom du 6ème pêcheur).

Les faits se sont produits samedi, à 28 Km au large des Mamelles. Selon les explications du rescapé de la première embarcation, qui avait à son bord quatre individus, la pirogue est tombée en panne de carburant en haute mer. Dès l’annonce de la triste nouvelle, les pêcheurs ont commencé à organiser les recherches. Mais malheureusement pour eux, le dimanche, trois autres pêcheurs qui étaient partis à la recherche de leurs camarades, sont aussi disparus en mer. Ce qui porte le nombre à 6. Mais à Thiaroye sur mer, beaucoup de questions taraudent les esprits. Car le rescapé a été sauvé par une autre embarcation. Alors, pourquoi on a abandonné les trois pêcheurs en haute mer ? Mystère et boule de gomme.

En attendant d’en trouver la ou les réponses, les populations de Thiaroye sur mer croisent les bras et prient pour retrouver ses fils en bonne santé. Cependant, les pêcheurs interpellent les autorités étatiques, notamment le tout nouveau ministre de la Pêche et de l’économie maritime, Alioune Ndoye, et réclament une intervention rapide de la marine nationale.

Par ailleurs, signalons que la situation était très tendue hier au quai de pêche de Thiaroye sur mer. Les jeunes s’étaient carrément opposés au débarquement des pirogues, une façon pour eux de dénoncer le manque de réaction des autorités. N’eut été l’intervention rapide des gendarmes, il allait y avoir une bataille rangée en rixe populaire.

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.