VIDÉO – PAPE MADEMBA BITEYE : «LA HAUSSE DES TARIFS EST INDISPENSABLE À LA SENELEC »

Papa Mademba Biteye est formel. Les Sénégalais n’ont aucune raison de craindre un retour des délestages. La Senelec dispose suffisamment de capacité de production. Elle continue même d’en fournir à la Gambie. « Il n’y en aura pas ! », tranche-t-il net. Les groupes électrogènes et les centrales électriques que certains industriels avaient acquis pour pallier aux délestages peuvent être rangés aux oubliettes.

Invité de Mamoudou Ibra Kane, ce dimanche, 1er décembre 2019, à l’émission Jury Du Dimanche (JDD) sur Iradio (90.3) et iTv, Papa Mademba Bitèye est longuement revenu sur la hausse des prix d’électricité qui va entrer en vigueur à compter de ce jour. Selon lui, cette hausse, qui ne concerne que 46% de la clientèle, est indispensable pour permettre à la Senelec de maintenir le cap. « Les réajustements qui viennent d’être opérés permettront à la Senelec de disposer de suffisamment de revenus pour pouvoir acheter du combustible pour ses machines », a-t-il expliqué. Poursuivant, M. Bitèye note que : « l’erreur aurait été de maintenir les tarifs et d’avoir suffisamment de machines que l’on ne pourrait pas faire tourner, parce que, la Senelec serait incapable d’acheter du combustible. C’est cela que les Sénégalais doivent comprendre dans le réajustement ».

Toutefois, avec les perspectives du pétrole et du gaz, les Sénégalais peuvent espérer un retour à la normale des tarifs. « Les réajustements ne sont que transitoires. Ils ne vont durer que quelques années », a rassuré Papa Mademba Bitèye.

emedia

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.