ZIGUINCHOR ET BIGNONA LANCENT LA VAGUE DES CAS “SCOLAIRES”




Cela fait trois mois, jour pour jour, que le coronavirus fait son chemin au Sénégal. A la lumière de la situation du jour, présentée par la Directrice de la Santé publique, Dr Marie Khémesse Ngom Ndiaye, on constate que la tendance des moins de 100 cas enregistrée par jour est maintenue, toutefois, ce mardi, 2 juin 2020, parmi les 97 nouveaux cas positifs au coronavirus détectés, il y a un détail qui intrigue : les 10 nouveaux cas enregistrés dans la région de Ziguinchor (7 à Bignona, 3 à Ziguinchor) correspondent à la dizaine de cas d’enseignants positifs et à l’origine du report de la reprise des cours initialement prévue ce jour.

Enregistrés parmi les cas issus de la transmission communautaire, ces patients font ressurgir la crainte de la multiplication des “cas scolaires”, que beaucoup redoutaient lors du transfert des enseignants dans leurs lieux d’affectation dans des conditions inquiétantes. Autant que ces 10 enseignants venus de Dakar, ils étaient plusieurs centaines à partir du Terminus Liberté 5 de Dakar, pour être disséminés, à bord de bus de la compagnie publique Dakar Dom Dikk, sur toute l’étendue du territoire national en vue de la reprise des cours pour les classes d’examen (CM2, 3e, Terminale…)

96 PATIENTS GUÉRIS CONTRE 97 NOUVEAUX CAS

ZIGUINCHOR ET BIGNONA LANCENT LA VAGUE DES CAS "SCOLAIRES"

Par ailleurs, 77 des cas positifs enregistrés ce jour sont des contacts suivis par les services du ministère de la Santé et les 10 autres cas issus de la transmission communautaire sont répartis entre Sacré Cœur, Popenguine, Grand Yoff, Rufisque, Rebeuss, Touba, Hlm, Almadies et Parcelles Assainies (2 cas).

Egalement, il est à noter que le nombre de cas graves admis en réanimation reste maintenu à 14 patients depuis quatre jours désormais, là où 96 autres ont été testés négatifs et déclarés guéris contre 97 nouveaux cas enregistrés au total, sur 1339 prélèvements effectués. Un décès survenu à l’hôpital Dalal Jam (Guédiawaye), d’une femme de âgée 72 ans, a été enregistré dans la nuit d’hier.

A ce jour, selon les chiffres officiels du ministère de la Santé et de l’Action sociale, le Sénégal compte un total de 3836 cas déclarés positifs depuis le 2 mars 2020, dont 1954 patients guéris, 43 décès déplorés, un patient évacué en France et 1838 malades sous traitement dans les différents centres prévus à cet effet, sur toute l’étendue du territoire national.