Coup de tonnerre : Lionel Messi refuse de prolonger son bail

Le génie argentin, contrairement à ce que disent par certains amoureux du cuir rond, peut bien quitter le FC Barcelone pour d’autres aventures. C’est d’ailleurs pourquoi Messi n’a pas renouvelé son contrat, pour entrer dans un bail à vie avec le FC Barcelone comme le souhaitait Bartomeu.

Présent au club depuis ses 12 ans et actuellement sous contrat jusqu’en juin 2021, l’Argentin Lionel Messi ne se précipite pas pour renouveler son contrat. Et pour cause, il veut se laisser la liberté de pouvoir partir à chaque intersaison. C’est un drôle d’été qu’a vécu le FC Barcelone. Sans le cas Neymar, beaucoup auraient applaudi la gestion du mercato avec les arrivées d’Antoine Griezmann et Frenkie de Jong, ainsi que ceux du latéral gauche Junior Firpo ou du gardien Neto.

Mais le feuilleton autour du Brésilien a brouillé les cartes et mélangé les sentiments, ce que le début de saison médiocre n’aide pas à arranger. Et Josep Maria Bartomeu n’a pas fini de souffrir. Puisque le quotidien généraliste espagnol El Pais consacre aujourd’hui un article à Lionel Messi pour détailler les conditions de son avenir en Catalogne. S’il n’y a actuellement aucune urgence à signaler, à 32 ans, le numéro 10 et capitaine est encore sous contrat jusqu’en 2021, et il se sent toujours à son aise dans son club de toujours, qu’il a rejoint à 12 ans pour ne jamais le quitter.

Messi prêt à quitter le FC Barcelone l’été prochain
Toutefois, El Pais note que la nouvelle prolongation de contrat souhaitée par le Barça est à l’arrêt. Lionel Messi a prolongé son bail à 8 reprises depuis 2005, pour en faire l’un des joueurs les mieux payés de la planète, même si son salaire net à Barcelone n’a jamais été publiquement révélé. La globalité de ses revenus avec primes et sponsoring en fait le footballeur le mieux payé du monde actuellement.


Mais ce qui semble intéresser la Pulga, plus que le montant de son salaire ou celui de sa clause libératoire (700 M€), c’est sa liberté. Liberté de choisir quand il voudra arrêter avec le FC Barcelone, soit pour raccrocher les crampons soit pour un jour retourner jouer en Argentine au Newell’s Old Boys.

El Pais assure qu’il existe dans l’actuel contrat qui lie Messi et le Barça une clause lui permettant de partir libre le 30 juin prochain s’il le désire, sans aucune contrepartie financière. Ce pacte conclu avec les dirigeants convient très bien à Messi, qui ne voit donc pas pour l’instant de raison de signer un nouveau bail, ce qui est pourtant le désir de Bartomeu. L’Argentin conscient du déclin possible, souhaite donc garder la main et contrôler son destin. Si Messi décide de quitter le Barça à la fin de la saison actuelle, comme ce sera à n’en pas douter un tremblement de terre sur la planète football.