“Pyromane qui incendie sa propre maison !! Honte à toi Guirane Ndaw”

L’entretien de l’ancien international sénégalais, Guirane Ndao continue de faire couler l’encre. Le footballeur à la retraite a avoué avoir triché sur son âge, allant plus loin dans ses aveux. Selon lui, 99% des footballeurs sénégalais ont triché sur leurs âges. Une accusation qui a suscité l’indignation des acteurs du football, dont son ancien coéquipier, Diomansy Kamara.

« Depuis quand Guirane Ndaw a une entreprise de statistique ou de sondage l’amenant à dire que 99% des footballeurs sénégalais ont triché sur leurs âges ? En avouant avoir lui-même triché sur son âge, Guirane admet donc avoir escroqué le Football Club de Sochaux Montbéliard, son club formateur après son départ du Sénégal, y compris toutes les équipes dans lesquelles il a joué. Et avec cet aveu, ces derniers pourraient cependant le poursuivre en justice pour escroquerie. Ne s’est-il pas tiré une balle au pied ? », a écrit sur sa page Facebook, le jeune dirigeant du Casa Sports, Chérif Sadio.

Repris par les grands médias européens, l’interview réalisé par IGFM est en train de faire le tour du monde. Et le questionnement sur l’âge des footballeurs commence à gagner les plateaux de télé, d’où le probable décrédibilisation des footballeurs sénégalais.

Et sans détour, l’ancien international sénégalais, par ailleurs manager de joueur, Diomansy Kamara est monté au créneau pour fustiger la sortie malheureuse de son ancien coéquipier. « Le grand succès de l’ennemi de l’Afrique, c’est d’avoir corrompu les africains eux-mêmes… », a écrit sur son compte Facebook, l’ancien attaquant de Celtic Glasgow, actuel membre du comité technique de la Confédération Africaine de Football. Un « pyromane qui incendie sa propre maison !! Guirane Ndaw … SHAME ON YOU », conclut Diomansy.

« J’ai écouté toute l’interview avec les questions très pertinentes de Salif Gueye, mais la remarque est que Guirane avait un problème pour agencer ces idées. Il a dit des choses importantes, son envie d’aider les jeunes à réaliser leurs rêves de devenir des footballeurs professionnels via son académie est salutaire surtout que c’est positif d’aider. Mais qui va faire confiance à un propriétaire d’académie qui avoue avoir triché pendant toute sa carrière et qui dit aussi que 99% des footballeurs sénégalais ont triché sur leurs âges ? Qui est ce club européen qui va aller piocher chez lui ? », conclut Mr Sadio.

Si Diomansy Kamara s’est limité sur une indignation de son ancien coéquipier, le jeune dirigeant du Casa Sports est allé plus loin dans son raisonnement. « Je parlais il y a 3 ans, de l’urgence de mettre en place un syndicat de footballeurs sénégalais. Et c’était bien pour non-seulement protéger l’image du footballeur sénégalais contre le non-respect de ses
contrats au Sénégal et ailleurs, mais de la protection de son image. Ce dernier l’aurait traîné en justice pour justifier ce qu’il dit, c’est clair qu’il n’apporterait aucun élément., poursuit-il, avant de conclure que « là, il (ndlr : Guirane Ndao) a accusé tout un monde de footballeurs. C’est quand même grave
parce que 99%, c’est presque tout le monde. Vu qu’il n’y a pas d’organisation capable de protéger les joueurs sénégalais devant les accusations gratuites, bienvenues les attaques de partout… ».