ADMISSION DANS LES UNIVERSITES PUBLIQUES Le ministère de l'Enseignement supérieur lance le portail campusen.sn

Pour l’année universitaire 2012-2013, les procédures d’orientation et de préinscription des nouveaux bacheliers  se feront en ligne. C’est le Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche Mary Teuw Niane qui l’a annoncé, hier mercredi 3 juillet au cours d’une rencontre avec la presse.EDUCATION

Désormais les nouveaux bachelier peuvent effectuer leurs procédures d’orientation et de préinscription pour l’année 2012-2013 en ligne sur le portail  Campusen.sn.Cette nouvelle plateforme a été lancée hier mercredi 3 juillet par  Mary Teuw Niane,  Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, lors d’une conférence de presse .

Selon lui la généralisation des préinscriptions en ligne des nouveaux bacheliers désirant poursuivre leurs études dans les universités publiques s’appuie sur deux expériences d’envergure nationale réussies. «  Il s’agit des préinscriptions de l’université Gaston Berger de Saint Louis pour la rentrée 2012-2013.Le ministère a également utilisé tout récemment le même procédés  pour l’orientation des bacheliers dont les couts de la formation sont pris en charge par l’Etat dans les établissements privés d’enseignement supérieur », soutient t’il.

Mary Teuw Niane a fait savoir que l’objectif de cette plate forme campussen.sn est d’utiliser les technologies de l’information et de la communication Tic pour faciliter aux étudiants l’accès à différents service, d’assurer une parfaite transparence dans l’application des critères de sélection d’orientation des bacheliers, d’attribution des bourses.

« Les étudiants sont souvent soumis à des tracasseries inutiles, des lenteurs inexplicables et des délais impossibles au moment des inscriptions particulièrement à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar. Ce qui fait que les inscriptions vont souvent jusqu’au mois de mai .Une telle situation hypothèque lourdement la qualité de la formation, en ne lui consacrant pas le volume horaire requis », a dit le Ministre.

Il a par ailleurs annoncé que pour cette année le processus d’orientation et d’inscription des nouveaux bacheliers sera terminé à la            fin du mois d’octobre avant de souligner que  grâce à ce système le ministère et les établissements d’enseignement supérieur auront une visibilité parfaite sur le système d’enseignement supérieur. «  Tous les étudiants du public comme du privé auront un identifiant national de l’étudiant qui pourra être suivi tout au long de leur cursus dans leur mobilité et leur changement de statut », a-t-il précisé.

Pour sensibiliser les élèves sur cette nouvelle procédure, le Ministre Mary Teuw Niane a indiqué que  les présidents de jury vont remettre des fiches d’informations aux candidats au baccalauréat mais aussi des campagnes de sensibilisation vont être menées au niveau des médias.

In the Spotlight

Barthélèmy Dias : «La lutte ne fait que commencer»

by Ahmadou Diop in A LA UNE 0

La mobilisation de la plateforme «Aar linu bok» de ce 14 juin a été une grande réussite. C’est ce qu’a déclaré ce samedi Barthélémy Dias. Ce dernier  avertit, cependant, que «la lutte ne fait que [...]

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*