Affaire Habré- La Chambre d’accusation est au cœur des procédures

7203137-11053854Le procès annoncé de l’ancien Président tchadien, Hissein Habré, est parti pour battre tous les records de rebondissements. Il nous revient d’après le journal “Enquête” que le Parquet s’est opposé à une décision du juge des chambres de restituer deux pistolets mis sous scellé au moment où Habré se faisait arrêter à son domicile, le 30 juin 2013. Et donc, comme le prévoit la loi, c’est la chambre d’accusation de cette juridiction bien spéciale qui prend en charge le dossier en tranchant pour qui de droit. Cette chambre constituée de trois magistrats titulaires et d’un suppléant se trouve par la force des choses au centre de tout. C’est en effet elle qui doit aussi décider du bien fondé de l’audition de l’ancien Premier ministre Abdoul Mbaye. Ce n’est pas tout, puisque selon nos sources, la Chambre d’accusation des chambres africaines va de plus en plus être sollicitée dans le cadre de l’affaire Habré qui vire vers la bataille de procédure. Lorsqu’on met sur la balance des blocages créés par l’Etat tchadien lui-même qui refuse l’audition de personnes citées dans le cadre de la procédure, cela complexifie une procédure, bien simple au départ.C’est dire que le procès de Habré est bien loin de son épilogue…

In the Spotlight

Macky Sall, le Gourou de la Mal Gouvernance Familiale, coloniale : ou le Gouverneur-Falsificateur Lave À Grande Eau ses Péchés Originels À Paris et les Dessous contre l’extrémisme Sur Internet. Par Ahmadou Diop.

by Ahmadou Diop in A LA UNE 0

Pour une première fois, le président de la République a choisi d’emprunter le vol régulier d’Air Sénégal pour se rendre à Paris, le mardi 14 mai 2019,  titre  pompeusement  une certaine sarabande moutonnière, empestée, mensongère, [...]

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*