AFFAIRES KARIM WADE ET THIERNO OUSMANE SY La Cour suprême se prononce demain

Les affaires Karim Wade et Thierno Ousmane Sy s’invitent à la Cour suprême demain. La haute juridiction se prononce en effet sur les deux affaires, après la saisine de l’instance juridictionnelle par le Pds et les avocats de l’ex-conseiller spécial en Tics du Président sortant Abdoulaye Wade.karim et tos

Karim Wade, ancien ministre d’Etat, et Thierno Ousmane Sy, ex-conseiller spécial en Tics du Président sortant Abdoulaye Wade, incarcérés dans le cadre de la traque des biens supposés mal acquis, vont-ils bénéficier d’une main levée de leur mandat de dépôt, ce jeudi ? La réponse est vivement attendue du côté de la Cour suprême qui se penche sur les affaires demain, après le pourvoi  en cassation déposée par le Pds et les avocats de l’ex-conseiller de Wade.

Selon certaines sources, la  haute juridiction aura à examiner d’abord  l’affaire Karim Wade dans laquelle l’ancien ministre des infrastructures Oumar Sarr et cie poursuivent le procureur spécial près la Crei Alioune Ndao  pour « forfaiture », surtout après l’arrêt de la Cedeao rendu le 22 février dernier qui juge illégale l’interdiction de sortie du territoire national notifiée à certains dignitaires libéraux.

C’est seulement après qu’elle se penchera sur le dossier Thierno Ousmane Sy, le fils de l’ancien ministre d’Etat et Garde des Sceaux Cheikh Tidiane Sy. A ce niveau, le pourvoi en cassation constitue un dénouement sur les requêtes aux fins d’annulation de la procédure et de main levée de mandat de dépôt pour l’ancien conseiller de Wade en Ntic qui considère comme nuls les actes posés par le doyen des juges et veut, en même temps se prévaloir de son statut. Le délibéré de la Cour suprême attendu donc demain marquera un tournant décisif dans les batailles de procédures touchant à la fois les affaires Karim Wade et Thierno Ousmane Sy.

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*