« Africa Stop Ebola » : single d’artistes africains contre l’épidémie

« Africa Stop Ebola » : single d’artistes africains contre l’épidémie
« Africa Stop Ebola » : single d’artistes africains contre l’épidémie
« Africa Stop Ebola » : single d’artistes africains contre l’épidémie

Un collectif de musiciens africains vient de sortir un single titré «Africa Stop Ebola». Chanté en français et en langues vernaculaires des régions concernées, le produit a pour objectif de sensibiliser les populations plus ou moins touchées par ce virus.

Douze artistes composent le collectif de musiciens africains coiffé par l’Ivoirien Tiken Jah Fakoly. Pour les responsables, il s’agit pour les musiciens africains de jouer leur partition pour dire  «Stop» à Ebola.

Tout en indiquant qu’Ebola tue et n’a pitié pour personne, ces artistes précisent que la pandémie est un  ennemi invisible, il faut avoir confiance aux docteurs pour arrêter Ebola.

La chanson reprend les consignes d’experts sur les précautions sanitaires et hygiéniques à respecter. En effet, on sait tous qu’Ebola ne se transmet  pas à l’air libre mais uniquement par contact des liquides tel que le sang, la sueur et, éventuellement lors des relations sexuelles.

Par « Africa stop Ebola » les artistes africains appellent les populations à se protéger contre le virus, à ne pas toucher les malades, ne pas se rapprocher des  morts,  ne pas  avoir  de contact avec la sueur de la personne  infectée, ne pas avoir des rapports sexuels avec le malade,  ne pas manger la viande de chasse, ne pas manipuler les animaux morts,  ne pas embrasser ni saluer le malade, etc.

Entre autres voix qui ont posé sur la chanson on cite : Amadou   et Mariam, Salif Keita, Didier  Awadi, Barbara Kanam, Mory Kanté, Tiken Jah Fakoly, Oumou Sangaré, Kandia  Kora, Sia Tolno,  Marcus de Banlieuzart et Mokobé.

© OEIL D’AFRIQUE

In the Spotlight

Barthélèmy Dias : «La lutte ne fait que commencer»

by Ahmadou Diop in A LA UNE 0

La mobilisation de la plateforme «Aar linu bok» de ce 14 juin a été une grande réussite. C’est ce qu’a déclaré ce samedi Barthélémy Dias. Ce dernier  avertit, cependant, que «la lutte ne fait que [...]

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*