Afrique : 7 dirigeants dépassent 25ans de règne, 6 ont déjà bouclé 17 ans

Yahya Jammeh vient d’accepter de quitter la présidence de la Gambie après 22 années en place sans partage.

L’alternance démocratique se développe ces dernières années en Afrique, malgré huit dictateurs encore accrochés au pouvoir depuis plus de 20 ans.

La soif de pouvoir éternel de certains dirigeants africains s’étanche depuis quelques années. Neuf dirigeants africains sont arrivés au pouvoir il y a moins de deux ans, au Burkina Faso, en Gambie, au Bénin, en République centrafricaine, aux Comores, au Ghana, à Sao Tomé-et-Principe, aux Seychelles et en Tanzanie ; et sept depuis moins de trois ans : en Égypte, en Guinée-Bissau, au Mozambique, au Nigeria, en Tunisie, en Zambie et Namibie.

Parmi ces pays où l’alternance politique est récente, figurent des pays qui ont vu leur dirigeant s’accrocher précédemment de nombreuses années au pouvoir : Blaise Compaoré au Burkina Faso (1987-2014), Hosni Moubarak en Egypte (1981-2011), Abdoulaye Wade au Sénégal (2000- 2012) ou le dernier en date, Yahya Jammeh en Gambie (1994-2017).

Le dictateur a quitté la présidence ce week-end, après un mois d’incertitudes pendant lequel il refusait de céder le pouvoir. Il a laissé la place au président nouvellement élu, notamment sous la pression des pays voisins : Mauritanie, Guinée et Sénégal, et d’une organisation subrégionale : la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), d’une organisation régionale : l’Union africaine (UA) et d’une organisation internationale : les Nations Unies.

L’Afrique avance sur le chemin de la démocratie pluraliste et de l’alternance politique, malgré la résistance de certains dirigeants, en particulier en Afrique sub-saharienne.

Guinée équatoriale : Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, au pouvoir depuis 37 ans
Angola : José Eduardo dos Santos, au pouvoir depuis 37 ans
Cameroun : Paul Biya, au pouvoir depuis 34 ans
Ouganda : Yoweri Museveni, au pouvoir depuis 31 ans
Zimbabwe : Robert Mugabe, au pouvoir depuis 29 ans

Soudan : Omar Hassan el-Bechir, au pouvoir depuis 27 ans et 6 mois. Arrivé par un coup d’État, il été condamné par la Cour pénale internationale pour crimes contre l’humanité. A écouter sur le sujet : « Soudan. Cinq ans après la sécession négociée, les dossiers prioritaires pour Khartoum », Les Enjeux internationaux.

Tchad : Idriss Deby, au pouvoir depuis 26 ans. A écouter : « Tchad. De l’instabilité sociale interne aux instabilités politiques externes », Les Enjeux internationaux.

Six dirigeants sont au pouvoir depuis plus de 17 ans :
Erythrée : Issayas Afewerki, au pouvoir depuis 23 ans
Congo : Denis Sassou-Nguesso, au pouvoir depuis 19 ans
Rwanda : Paul Kagame, au pouvoir depuis 17 ans
Djibouti : Ismaïl Omar Guelleh, au pouvoir depuis 17 ans
Algérie : Abdelaziz Bouteflika, au pouvoir depuis 17 ans. A écouter : « Algérie : quels scénarios possibles lors de la succession à la tête de l’État ? », Les Enjeux internationaux

République démocratique du Congo (RDC) : Joseph Kabila, au pouvoir depuis 16 ans. Il a outrepassé la fin de son mandat le 19 décembre 2016, donnant lieu à de violentes manifestations à Kinshasa entre groupes armés. Plusieurs personnes ont été tuées.

A écouter sur cette actualité : « République démocratique du Congo. Le président Kabila outrepasse la constitution : risque d’implosion ? », Les Enjeux internationaux.

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*