Afrique du Sud : L'Afrique du Sud expulse des centaines de Zimbabwéens illégaux

Afrique du Sud le CapDes centaines de Zimbabwéens entrés illégalement en Afrique du Sud ont été arrêtés et expulsé ces derniers jours, ont annoncé mardi les autorités.

Les Zimbabwéens sans papiers d’identité tentent de franchir la frontière à Beitbridge depuis le début du mois, a expliqué le porte-parole de la police, Hangwani Mulaudzi.

“Des milliers de ressortissants étrangers illégaux rentrés au pays pour les fêtes de Noël tentent de rentrer de nouveau en Afrique du Sud”, a expliqué M. Mulaudzi. “Ils traverseraient actuellement la rivière infestée de crocodiles. Alors que certains sautent illégalement la clôture de la frontière, d’autres passeraient les passages frontaliers en versant des pots-de-vin aux officiels pour pouvoir passer facilement”.

Le 31 décembre, le ministère sud-africain de l’Intérieur (DHA) a annoncé la clôture du processus de demande de permis spéciaux pour les Zimbabwéens.

Des milliers de Zimbabwéens n’ont pas réussi à respecter la date butoir pour demander un nouveau permis spécial nécessaire pour rester en Afrique du Sud.

Ceux ayant échoué à soumettre leur demande dans les temps seront extradés au Zimbabwe, ont fait savoir les officiels du ministère.

Les autorités estiment que le nombre de Zimbabwéens séjournant illégalement en Afrique du Sud s’élève à plus de 40.000.

Au total, 245.000 Zimbabwéens vivant en Afrique du Sud étaient éligibles pour le nouveau permis.

Xinhua

In the Spotlight

Concours général : Ces impairs qui grippent la machine

by bishba in Education 0

L’image du Concours général s’effrite davantage. Cette année, les épreuves de Maths puisées dans le Net ont poussé parents et candidats à demander la reprise de l’examen. Mais au-delà, ce manquement noté met à nu [...]

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*