AFRIQUE-INTEGRATION: Arrivée de plusieurs chefs d’Etat à Dakar pour les sommets de l'UEMOA et de la CEDEAO

Arrivée de plusieurs chefs d’Etat à Dakar pour les sommets de l'UEMOA et de la CEDEAO

Dakar (APS)-Plusieurs chefs d’Etats de la sous-région sont arrivés mercredi en début de soirée à Dakar pour participer au Sommet de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) et à celui de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), prévus respectivement jeudi et vendredi à Dakar, a constaté l’APS.

Le président de la République, Macky Sall, a tour à tour accueilli à l’Aéroport Léopold Sedar Senghor ses homologues du Burkina Faso, Blaise Compaoré, du Mali, Ibrahima Boubacar Keïta, du Niger, Mouhamadou Issoufi, du Bénin, Yayi Boni, et du Togo, Faure Gnassingbé.

Outre ces chefs d’Etat, le Premier ministre du Cap Vert, José Maria Neves, est lui aussi arrivé dans la capitale sénégalaise, où son homologue de la Guinée Bissau, Rui Duarte Barros, est attendu à 23 heures.

La 17ème session ordinaire de la Conférence des chefs d’Etat de l’UEMOA, qui s’ouvre jeudi dans la matinée, se penchera essentiellement sur la vitalité de l’économie de la zone CFA.

Le sommet extraordinaire de la CEDEAO sera, quant à lui, axé sur des questions économiques et politiques, notamment le prélèvement communautaire d’intégration (PCI) et les accords de partenariat économique (APE) avec l’Union européenne.

Les travaux, qui se poursuivront ensuite à huis clos, permettront aux chefs d’Etat et de gouvernement d’examiner le mémorandum du président de la Commission de la CEDEAO sur la consolidation du marché régional (TEC/APE/PCI), ainsi que le rapport de la dernière session extraordinaire du Conseil des ministres.

BHC/ASG

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*