AFROBASKET 2013 Largement victorieuses de l’Egypte : Les Lionnes démarrent à 100 à l’heure

AFROBASKET 2013-lionnesLes Lionnes, vice-championnes d’Afrique en titre, ont largement battu  l’Egypte hier en match d’ouverture de l’Afrobasket féminin (100-69). Devenant du coup la première équipe à atteindre les 100 points. Une victoire logique des filles de Moussa Touré qui ont su imprimer leurs marques, en attendant d’affronter ce soir la Côte d’Ivoire.

L’Equipe nationale du Sénégal a réussi son entrée en matière de l’Afrobasket féminin, en surclassant (100-69) l’Egypte, en match comptant pour la première journée de la compétition à Maputo (Mozam­bique). Les Lionnes n’ont pas éprouvé du mal à entrer comme le craignait leur entraîneur, Pape Moussa Touré.

D’entrée, elles infligent aux Egyptiennes (8-0) dès les deux premières minutes. Aya Traoré, Astou Traoré, Mame Marie Sy, Aminata Nar Diop, le cinq de départ, se signalent par une application dans le jeu. Développant un jeu rapide, elles poussent les Egyptiennes à commettre des erreurs. Du coup, les protégées du coach sénégalais devancent de 12 points (28-16) à la fin du premier quart temps.

Les Lionnes maintiennent la cadence dans le deuxième quart temps, malgré le choix de l’entraîneur de tourner l’équipe. L’Equipe nationale féminine amène l’écart de 12 points du premier quart temps à 21 points (51-31). Dans le troisième quart temps, les Lionnes vont baisser de rythme obligeant les Egyptiennes à revenir. Cette baisse d’intensité est due à une défense très agressive de l’équipe égyptienne. A la fin de ce quart temps, l’écart est de 20 points (71-51).

Aya Traoré, meilleure marqueuse avec 16 points. Les Lionnes se réveillent dans le dernier quart temps, grâce à Ndèye Sène et surtout aux deux novices Oumou Khaïry Thiam et Maïmouna Diarra. Mais la rencontre est interrompue par un délestage à la 4e minute. Cet incident va donner une bouffée d’oxygène aux Lionnes. A la reprise, Mame Diodio Diouf et Aya Traoré (meilleure marqueuse du match avec 16 points) vont permettre au Sénégal de terminer le match avec 31 points d’écart. Les vice-championnes d’Afrique rencontrent ce samedi (ce soir) à 19h 15 la Côte d’Ivoire.
Avec Aps

Suite programme des Lionnes

Samedi 21 septembre : 19h 15 (Gmt) : Sénégal-Côte d’Ivoire
Dimanche 22 septembre : 10h 15 : Sénégal-Zimbabwe
Mardi 24 septembre : 14h 45 : Algérie-Sénégal
Mercredi 25 septembre : 17h 00 : Mozambique-Sénégal

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*