Afrobasket 2017: Les Lions affrontent le Nigeria ce soir (19h30), comme en 2015

AFROBAKET MASCULIN 2017 – DEMI-FINALES – Sénégal – Nigeria, le choc

Le Sénégal s’est qualifié en demi-finales de l’Afrobasket 2017 en battant l’Angola (66-57) en match comptant pour les quarts de finale, hier. Les Lions affrontent le Nigeria ce soir (19h30), comme en 2015.

Le Sénégal retrouve le Nigeria en demi-finale de l’Afrobasket masculin 2017. Les Lions ont éliminé, hier, le vice-champion d’Afrique, l’Angola, sur le score de 66 à 57. Deux ans après leur dernière confrontation, remportée par les D-Tigers, à ce même stade de la compétition, les Lions tenteront de prendre leur revanche. Pour renouer avec le trophée continental convoité depuis vingt ans, les Sénégalais doivent se mettre au meilleur de leur forme pour passer devant les Nigérians. Ces derniers ont battu, hier, le Cameroun par 106-91. La rencontre est prévue ce soir (19h30), à Tunis.

Une victoire aux forceps

L’affiche Sénégal-Angola a répondu aux attentes. Le suspense a plané jusqu’au bout de la partie qui était âprement disputée. Les Angolais ont été les premiers à lancer les hostilités. Les Palancas Negras ont ouvert le compteur sur un tir de trois réussi par Leonel Paulo. Mais les Lions ont bien réagi réussissant à remporter le premier acte (19-16). Mais au deuxième quart-temps, les Sénégalais ont carrément déjoué. Devant la défense agressive de l’adversaire, les joueurs du coach Porfirio Fisac de Diego ont perdu leur basket. Par contre, l’Angola a retrouvé la main sur les tirs primés. Ce qui a permis à Paulo et ses coéquipiers de partir à la pause avec un léger avantage de trois points (34-37).

Au retour des vestiaires, le jeu sénégalais a connu un léger mieux grâce à Mohamed Faye (9 pts), Maurice Ndour (10 pts) et Louis Adams (11 pts) qui ont su tirer l’équipe vers le haut. Et permettre au Sénégal de reprendre les devants. Face à un Gorgui Sy Dieng en dessous de sa forme, ces trois joueurs ont pris leurs responsabilités. Avec un écart de six unités en début du dernier quart-temps, les hommes du technicien espagnol ont su gérer le score et s’imposer par 9 points de différence (66-57). Le meneur des Lions, Clevin Hannah, a aussi beaucoup participé à la victoire de son équipe en inscrivant 10 points.

La Tunisie affronte le Maroc

La première affiche des demi-finales de l’Afrobasket masculin 2017 oppose le pays organisateur, la Tunisie, au Maroc, ce soir (17h). Les Marocains ont validé leur ticket, hier, en battant (66-62) l’Egypte, en quarts de finale. Un match très serré entre voisins maghrébins.

A la fin du 3e quart-temps, l’écart entre les deux équipes n’était que d’une longueur (51-50) en faveur des Lions de l’Atlas. Ces derniers se sont finalement imposés par quatre points. Pour leur part, les Tunisiens ont défait la RD Congo (81-60). Les Congolais ont bien résisté au pays hôte jusqu’à la mi-temps où l’avantage de la Tunisie était étriqué (33-35). De retour des vestiaires, les Aigles de Carthage ont mis le pied sur l’accélérateur. Ils ont creusé l’écart à 21 unités à la fin de la partie.

Résultats


Hier

Sénégal – Angola 66-57 

Nigeria – Cameroun 106-91 

Tunisie – Congo 81-60   

Maroc – Egypte 66-62    


Aujourd’hui

Demi-finales

17h Tunisie – Maroc

19h30 Nigeria – Sénégal 

LOUIS GEORGES DIATTA

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*